La première saison de Squid Game sur Netflix reste l'un des plus gros succès de la plateforme. Preuve en est qu'elle reste à l'heure actuelle la série la plus regardée de la plateforme, une véritable prouesse pour un programme non-anglophone. Si vous aimez ce genre d'histoire, ou personne n'est à l'abri et risque d'y passer à tout moment, alors ce film, plutôt méconnu, est parfait pour vous.
Un jeu impitoyable
50 participants, un seul survivant, voila un pitch qui fait fortement penser à Squid Game, mais il s'agit en fait de celui du film Cercle (ou Circle en anglais), sorti en 2015. 50 individus se réveillent dans une pièce sans se savoir comment ils sont arrivés là, chacun étant debout dans un cercle et ne pouvant en sortir... sous peine d'être exécuté. Un décompte se déclenche, et tout les deux minutes, une personne est exécutée. Tous se rendent vite compte qu'ils peuvent voter dans le temps imparti pour désigner la prochaine victime de ce jeu macabre.
Ce qui différencie aussi le film de Squid Game est qu'il n'y a qu'un jeu, et que les joueurs n'ont pas le temps de forger de vraies stratégies entre eux. Ils n'ont que deux minutes pour prendre leur décision et voter (vote qui est par ailleurs anonyme). Se taire et ne pas attirer l'attention semble être une bonne option, au début, mais ne rien dire pourrait aussi se retourner contre vous, mais aussi ce que vous dites. Faut-il être honnête, ou mentir pour se faire mieux voir ? Un dilemme qui semble ne pas avoir de solution.
Pas une star à l'horizon
Ce qui fait la particularité de film, est qu'il n'y a aucun acteur connu au casting — ce qui explique peut-être qu'il soit passé sous le radar. Mais au final, ce choix est une très bonne chose. Lorsque l'on voit un acteur célèbre dans ce genre d'histoire, on a tendance à penser qu'il va survivre, ou, au pire, sera dans les derniers à mourir. Mais là, on ne peut pas se baser sur cette hypothèse, absolument tout le monde est au même niveau.
Ce qui rend le film aussi prenant, c'est aussi parce que toutes les origines, classes sociales, statuts, mais aussi âges sont représentés — un choix probablement délibéré de la part des "organisateurs" Qui mérite alors de mourir en premier ? Mais surtout, qui mérite de survivre ? Oui, car très vite les participants se rendent compte qu'il ne pourra y avoir qu'un survivant, puisqu'il ne pourra pas voter contre lui-même, et sera donc logiquement libéré. Une condition qui est remplie uniquement si l'un des derniers survivants accepte de ne pas voter, pour ne pas provoquer d'égalité (autant dire que les égalités ne sont pas forcément très favorable dans ce jeu pour ne pas en dévoiler plus).
Alors, qui doit avoir cette chance ? La femme enceinte ? La fillette ? Le policier qui sert la population, ou un médecin promis à un brillant avenir ? Ceux qui ont une famille sont-ils a privilégier ? Des questions éthiques, mais surtout très compliquées, qui vont révéler le meilleur, mais surtout le pire chez certains des joueurs.
Si vous souhaitez connaître l'issue de ce jeu macabre, Cercle est disponible en streaming sut Netflix.