Si aujourd'hui nous pouvons de nouveau jouer à des jeux PlayStation des anciennes générations sur notre PS5 grâce à un système de rétrocompatibilité, et avec un abonnement PlayStation Plus Premium, en réalité, nous pouvions d'ores et déjà jouer à des titres PS2 avec les tous premiers modèles de la PS3.
La rétrocompatibilité sur les consoles PlayStation existe depuis longtemps !
Parue chez nous en France en mars 2007 pour un prix plutôt excessif on ne va pas se mentir (599 euros), les premiers modèles de la PlayStation 3 permettaient en effet de jouer à nos jeux PlayStation 2 grâce à un système de rétrocompatibilité. Étaient concernés ici les modèles CECHAxx (60 Go) et CECHBxx (20 Go) qui possédaient alors l'Emotion Engine ainsi que le Graphics Synthesizer, c'est-à-dire le CPU et GPU de la PlayStation 2. De ce fait, il était donc possible pour les joueurs de jouer à leurs titres préférés de l'ancienne génération sur la PS3, mais cela n'a malheureusement pas duré bien longtemps.
En effet, même si cette technologie était la bienvenue auprès des joueurs et qu'elle permettait de ne pas perdre les titres PS2, le coût de fabrication était plutôt élevé et cela se répercutait indéniablement sur le prix de la console (PS3). Au fil des mois, Sony a donc pris la décision de remplacer petit à petit ces modèles par d'autres, mettant alors fin à ce système de rétrocompatibilité définitivement avec la parution des modèles 40 Go CECHG01 et CECHH01, sortis respectivement en novembre 2007 et mars 2008.
Des prix plus que jamais exorbitants !
Avec le retrait au fur et à mesure des premiers modèles de la PS3 qui permettaient alors de lire les jeux PS2, le marché de l'occasion a littéralement explosé côté consoles, avec ainsi, des machines PS3 affichées à des prix totalement exorbitants.
Pour exemple, sur eBay il n'était pas rare de voir l'un de ces premiers modèles à un prix avoisinant le double de son prix initial, soit plus de 1200/1300 euros, et naturellement, ces derniers partaient tout de même, sans trop d'étonnement.