Genshin Impact a plus de trois ans désormais, et le RPG en monde ouvert continue de rapporter chaque mois des millions de dollars à Hoyoverse. Mais en dépit de la sortie de la région de Fontaine, le jeu connait un essoufflement tangible, que ce soit en terme de hype au sein de la communauté, ou sur les dépenses faites sur chaque nouvelle bannière. Beaucoup de fans blâment une monétisation qui touche ses limites et qui ne fonctionnera pas perpétuellement.
Un seul personnage à sublimer ?
Il faut rendre à César ce qui appartient à César : les développeurs de Genshin Impact savent mieux que personne créer des personnages hyper charismatiques et attachants. En jouant sur les tableaux des beaux gosses sérieux (husbandos) ou de personnages féminins tout chibi et kawai comme Nahida, les développeurs savent faire craquer les fans. A tel point que ce sont souvent les animations et l'attitude générale plutôt que les stats brutes qui font que nos cœurs balancent pour tel ou tel personnage 5 étoiles. A chaque fois qu'un personnage de premier ordre sort sur le jeu, il entraine d'ailleurs la création de micro communautés d'adeptes, dont le mantra avant de pull est toujours "lovers will be havers" (ceux qui aiment ce personnage auront ce personnage, ndlr).
Que faire, une fois l'âme sœur trouvée ?
Le hic, c'est que le gameplay et le contenu se "complaisent" dans cet attachement pour un nombre très limité de personnages. L'immense majorité des combats de Genshin Impact repose sur un attaquant de pointe qui reste souvent sur le terrain, et qui est soutenu par les trois autres (off field, sub DPS, soigneur). Même si Hoyoverse s'efforce de créer mois après mois des personnages attirants et puissants, beaucoup de fans préfèrent magnifier leur personnage le plus adoré. Et le manque cruel de contenus late game du jeu, depuis longtemps identifié par les fans, ne pousse pas non plus à revoir ses stratégies ou à se tourner vers une batterie de personnages sans cesse renouvelée.
Alors certes, l'éditeur nous pousse à invoquer des "supports dédiés", dont les kits synergisent à la perfection avec les attaquants en question, mais c'est insuffisant.
Revenus en berne
Malgré l'implémentation de Fontaine, 2023 reste une année de vache maigre pour Genshin Impact. Mai, juin et juillet 2023 auront été les mois les moins rentables de l'histoire du jeu depuis son lancement en 2020.
Bien évidemment, la diminution naturelle de la hype autour du jeu contribue à expliquer cette baisse des recettes, mais elle n'en est pas la seule cause ! Le super-investissement sur un nombre ultra limité de personnages très attachants aura fini par jouer contre la monétisation de Genshin Impact.
Pour plus de guides et astuces sur Genshin Impact, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des personnages, la localisation des ressources à collecter dans le monde de Teyvat ou encore les quêtes de chaque mise à jour.