Heureusement pour nous que nos consoles ne deviennent pas immédiatement obsolètes dès la sortie de leurs alter ego next gen. Aujourd'hui, tous les titres (ou presque) sont d'ailleurs jouables sur PS4 et PS5, ce qui améliore de fait la longévité de la précédente génération de console Sony.
Mais au début des années 2000, c'était une toute autre histoire. A l'époque de la transition entre la PS1 et la PS2, beaucoup d'éditeurs n'ont pas tout de suite sauté dans le train suivant. C'est le moins qu'on puisse dire, puisque le dernier jeu sorti sur PS1 en Europe, jet Ace, est arrivé sur le marché le 15 novembre 2004. Soit 4 ans après la sortie de la PS2 !
A ce stade, ce n'est plus du maintien en vie de console ancestrale, c'est juste de l'anachronisme !
Un Shoot 'em up resté trop longtemps sur le tarmac
Jet Ace, le dernier joyau PS1 avant la transition définitive vers la PS2 ? Pas vraiment, puisque ce jeu de shoot pour le moins minimaliste n'est pas non plus un inoubliable sur la console de Sony. Dans ce jeu, vous pilotez vaguement un avion de chasse et dézinguez tout ce qui bouge à l'écran, avec en fond sonore des riffs grinçants qui vous rendent fous. Mouais.
Pour vous donner un ordre d'idée, 2004 (année de sortie de Jet Ace sur PS1) c'est aussi l'arrivée de Grand Theft Auto: San Andreas sur PS2 et de World of Warcraft sur PC. Autant vous dire que notre petit jeu de shoot PS1 n'a vraiment pas illuminé le paysage au moment de sa sortie.
Au Japon, un décalage encore plus absurde
Le dernier titre PS1 sorti au Japon souffre d'un anachronisme encore plus délirant. Dans ce pays, l'ultime jeu à voir le jour pour PS1 se nomme Strider Hiryu. Il arrive sur le marché en octobre 2006... soit un mois avant la sortie de la Playstation3 au Japon !