La dernière grande innovation de Windows est bien entendu Copilot, l'assistant IA (intelligence artificielle). Les développeurs de ce projet fou l'ont intégré via une application pour iOS et Android, en plus d'en faire le navigateur principal des machines mobiles Microsoft, remplaçant Edge. Copilot est une intelligence artificielle surpuissante, et désormais omniprésente. Elle est alimentée par le modèle de langage GPT-4 et elle reprend les fonctions payantes d'Open AI (Dall-E, ChatGPT). Mais en plus de s'incruster sur la plupart des applis Microsoft, elle sera prochainement présente sur vos claviers... et même (à terme) dans votre quotidien !
Une nouvelle touche sur les claviers Windows
Selon Yusuf Mehdi, Executive Vice President de chez Windows, l'année 2024 sera celle des "IA sur PC". Après avoir conquis les appareils mobiles, Copilot s'attaquera aux claviers, en se plaçant via une touche ! Dans un post du blog Windows est présentée cette nouvelle fonctionnalité, qui aura pour objectif principal de faciliter l'accès à l'IA de l'entreprise. Les touches Copilot devraient être présentes sur les prochains modèles d'ordinateurs Windows 11, dès ce début d'année 2024.
Vers un quotidien où l'utilisation de l'IA est "naturelle" ?
L'idée principale derrière cette mise à jour est plutôt simple, mais annonce des changements d'ampleur dans le quotidien des utilisateurs Windows : une simple pression sur la touche "AI Copilot" devrait permettre d'appeler l'assistant virtuel développé par Microsoft. Celui-ci pourra accéder aux demandes des propriétaires du PC (météo, itinéraire, recherche) en quelques secondes !
L'objectif de Microsoft est clair : faire en sorte que les intelligences artificielles (en particulier Copilot) fassent partie intégrante du quotidien de chacun. En introduisant Copilot sur les PC ainsi que sur les mobiles de ses utilisateurs, Windows les habitue à faire appel à l'IA au quotidien, pour la moindre tâche. Qui sait si le pari de Microsoft portera ses fruits ?