L'année commence bien sur Netflix. Sa dernière production originale fait un carton, et est encensée par la critique mais aussi les spectateurs. Une revanche pour un film qui n'a pas réussi à attirer grand monde dans les quelques salles ou il avait été diffusé.
Un film très apprécié
Depuis le 4 janvier dernier, Le Cercle des Neiges, adapté du roman du journaliste et écrivain uruguayen Pablo Vierci, est disponible sur Netflix. Le film raconte l'histoire des survivants du crash de vol 571 dans la Cordillère des Andes — qui transportait une équipe de rugby vers le Chili. À noter qu'il s'agit là d'une histoire vraie, datant de 1972. Sur les 45 passagers de l'appareil, seulement 29 survivent. Le film dépeint donc leur survie, jusqu'à leur sauvetage, et les terribles choix qu'ils ont dû faire pour rester en vie .
5 jours après sa sortie, les critiques sont tombées, et elles sont majoritairement bonnes. Sur Rotten Tomatoes, il récolte 90% d'avis positifs pour la presse spécialisée, et 79% côté public. En France aussi, les premiers retours sont là, et ils sont de la même veine avec des scores de 3.9 (presse), et 4.2 (spectateurs). "Une histoire humaine de résilience et de survie qui bénéficie grandement d'une partition précise et d'un scénario ancré dans la connaissance de première main de la catastrophe." — Rafaela Sales Ross pour IGN Movies.
Le film est donc bien lancé, et devrait attirer encore plus de spectateurs sur la plateforme. Mais, pour la petite histoire, il a aussi bénéficié d'une sortie en salles, une sortie qui n'a à l'époque pas attiré grand monde.
Pourquoi Le Cercle des Neiges a bidé en salles ?
En vérité, il existe une raison très simple qui explique le manque de succès rencontré dans les salles par Le Cercle des neiges. Pour faire simple, Netflix ne se préoccupe pas vraiment des recettes que vont générer l'une de ses productions dans les cinémas. Il s'agit plus là d'une opération marketing, un coup de projecteur sur les réalisations de la plateforme. Qui plus est, cela ne représente pas beaucoup d'intérêt pour les sociétés de cinéma. À quoi bon exploiter un film qui sera disponible en streaming quelques jours plus tard ? Beaucoup décident donc que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le nombre de salles dans lesquelles sont projetées les productions Netflix sont donc par conséquent très limité.
De plus, Netflix a toujours refusé de transmettre les chiffres de ses longs-métrages au box-office. Une exception cependant réside en Espagne, pays dans lequel le ministère de la culture l'oblige à le faire. Grâce à cela, nous avons pu connaître les résultats du Cercle des Neiges. Il est parvenu a générer 255 707 euros dans le pays. Un chiffre qui, en soi, ne nous dit pas grand-chose, car on ne sait pas exactement sur quelle période il porte : s'agit-il des recettes du vendredi de l'avant-première, du premier week-end en salle, ou autre ?
À titre de comparaison, toujours en Espagne, Netflix a sorti d'autres films en salles, comme Army of the Dead de Zack Snyder. Ce dernier n'a récolté que 48 116,42 euro. On peut aussi penser au film The Killer, de David Fincher, qui a bénéficié d'une petite exploitation dans les sales espagnoles, et a engrangé un peu moins de 100 000 euros.
En conclusion, l'exploitation dans les cinémas des films Netflix n'a pas vraiment de valeur, et n'influe en rien sur le futur succès ou non d'un film sur la plateforme de streaming. Au final, leur sortie dans les salles obscures n'a pour vocation que de faire un peu de promotion, et de satisfaire ceux qui aiment se rendre dans les cinémas.