Pas besoin d'être un gacha ou un FPS tout récent pour proposer des micro-transactions dans votre jeu et la preuve, ce MMORPG vieux de 20 ans sait très bien y faire.
Avec un gros système de lootboxes au cœur de son gameplay, l'entreprise a brassé des centaines de millions de dollars en utilisant des achats intégrés. Le pire dans tout ça ? Elle arnaquait complètement les joueurs depuis des années et s'est enfin fait punir !
MappleStory arnaquait ses joueurs sur ses lootboxes ?
Si vous n'êtes pas familier avec MappleStory, il s'agit d'un MMORPG développé par le titan coréen Nexon et qui se joue en 2D. Même s'il est sorti il y a plus de 20 ans maintenant, en 2003, le jeu compte encore des milliers de joueurs et sa dernière mise à jour (et quelques OP) a ramené une vague de sang frais.
Nouveaux joueurs qui pourraient vite décamper après l'annonce d'une grosse amende pour le studio derrière le jeu !
C'est dans une publication de la KFTC (Korean Fair Trade Comission) que l'on en apprend plus sur la grosse amende envoyée à Nexon pour les abus des développeurs de MappleStory.
Les taux d'obtention des objets étaient faussés depuis longtemps, faisant croire à des chances plus élevées qu'elles ne l'étaient vraiment.
Un gros problème, surtout lorsque l'on sait que ces boîtes ont généré plus de 400 millions de dollars entre 2010 et 2021 sur le jeu !
MappleStory, un Pay to win évident ?
Si vous avez déjà joué à un MMO où l'argent vous fait gagner, vous saurez très vite le reconnaître, et c'est le cas avec MappleStory !
Une grande partie des reviews négatives du MMO se concentrent sur un point : il faut mettre la main au portefeuille si vous voulez être compétitif, ou même relativement bien stuffé.
Pay to win encore amplifié par les taux de drop faussés des lootboxes, une situation bien malsaine que l'amende corrigera peut-être !