Alors que de multiples MMORPGs ont vu le jour ces derniers temps, l'un des plus attendus et récents en date étant Pax Dei, c'est cette fois au tour de The Starlight de se révéler une seconde fois par le biais d'un trailer aussi époustouflant qu'inquiétant. Pourtant, les équipes derrière le développement de celui que l'on connaît jusqu'à assez récemment sous le nom de "Projet TS" pourraient bien à elles seules attiser l'intérêt de bon nombre de joueuses et joueurs...
The Starlight, le MMO sous Unreal Engine 5 révèle son second trailer
Symbole fort d'un déploiement proche, la seconde cinématique d'introduction du MMORPG The Starlight a finalement été révélée ce lundi 1er janvier 2024. On y découvre non seulement les somptueux décors modélisés sous Unreal Engine 5, la version la plus récente du programme, mais aussi les premières iterations de ce qui ressemble à du gameplay (très nerveux d'ailleurs du peu que l'on en voit).
Mais au-delà de son aspect visuel, The Starlight brille surtout par le fait qu'il a été créé en partie par des développeuses et développeurs qui travaillaient autrefois sur le célèbre et presque incontournable TERA, qui est toujours en activité soit dit en passant. Puisque celui-ci a été très apprécié, il y a fort à parier que ce nouveau projet attise la curiosité des fans du MMO de Krafton, à l'instar de l'engouement que peuvent susciter certains titres créés en partie par d'anciens développeurs de Blizzard, Riot ou Ubisoft.
Le topo de The Starlight est évidemment assez commun à la plupart des MMORPGs récents : vous incarnez un héros (ou une héroïne) venu d'une autre dimension afin de trouver la "Lumière des étoiles", d'où le nom du jeu qui se nomme littéralement... "La Lumière des étoiles". On découvre dans ce trailer des environnements globalement assez variés : campagne, désert, forteresse et autres montagnes vous attendent au cours de votre progression, le tout incluant des bestiaires au moins aussi variés. Vous gagnez en niveau, vous gagnez de l'équipement en dézinguant des monstres toujours plus gros le tout en monde ouvert... Bref, un MMO quoi !
The Starlight : au-delà des apparences
Assez mal cadré et "cheap" dans sa réalisation, ce trailer a malgré tout de furieux défauts qui pourraient bien nuire grandement à l'intérêt des joueuses et joueurs à l'égard de Starlight. Parce que, qu'on se le dise : si les environnements semblent réussis grâce à Unreal Engine 5, difficile d'en dire autant pour les personnages et créatures qui semblent sortis tout droit d'un générateur de monstres un peu bancal. Et ça, ça coûte cher quand on est spectateur en quête d'un nouveau MMO où poser ses valises !
Pire encore, et cela devrait être un sujet majeur en 2024 : l'hypersexualisation des personnages féminins (aucun homme n'est d'ailleurs présent dans le trailer, étrangement) et l'insistance lourde et franchement malsaine du créateur de la vidéo sur leur postérieur aurait davantage tendance à faire fuir qu'à donner sa confiance aux développeurs du jeu. Franchement, en 2024...
Finalement, et pas des moindres, on ignore pas mal de choses à propos de The Starlight, notamment en matière d'interface ou de système de monétisation. On sait cependant qu'il s'agira d'un énième "auto MMO" qui pourra tout faire à votre place : jouer sans jouer, un concept qui peine à séduire en Occident. Il nous faut également mentionner que le jeu était jusqu'à récemment supposé intégrer les NFTs, laissant présager un système de monétisation assez discutable qui a d'ailleurs déjà fait débat parmi les joueuses et joueurs intéressés par ce MMO.
Ainsi, The Starlight s'annonce visuellement beau, oui, mais pourrait bien n'être qu'un énième pétard mouillé dans un océan de MMORPGs n'ayant pas trouvé leur place. Peut-être fonctionnera-t-il en Corée du Sud, mais d'après les premiers retours de celles et ceux ayant visionné le trailer le ressenti semble très, très mitigé en Occident pour le moment.