Les relations entre la Chine et Blizzard ont toujours été houleuses. Il y a un an, Blizzard faisait ses adieux à un milliard de joueurs sur 7 de ses jeux les plus populaires dans le pays. NetEase, une société chinoise de technologie Internet fournissant des services en ligne, n'avait pas pu parvenir à un accord d'exploitation avec Blizzard, laissant les titres des studios de côté. La licence autorisant la publication des jeux de l'entreprise en Chine n'avait donc pas été renouvelée. Blizzard avait perdu des millions de dollars... et de joueurs. Or, tout cela pourrait bientôt changer !
La relation entre Blizzard et la Chine s'améliore ?
Si vous vous intéressez à l'actualité de l'industrie vidéoludique, vous n'avez pas pu passer à côté du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Un projet soutenu par la Chine, qui semble avoir amélioré les relations entre l'entreprise mère de World of Warcraft et NetEase. Un média chinois appelé 36Kr a révélé que Blizzard était en discussion avec d'autres éditeurs. (Source)
L'entreprise aurait réussi à (enfin) renouveler son partenariat avec NetEase pour diffuser ses jeux en Chine. Tout cela grâce au rachat colossal par Microsoft. Le pays n'est pas connu pour son laxisme en terme de licensing jeux vidéo et exige que les titres étrangers soient publiés par des éditeurs locaux. Ce partenariat, s'il est véritable, serait un grand pas pour l'industrie.
World of Warcraft, Hearthstone ou encore Overwatch 2 de retour ?
Bien que rien ne soit officiel pour l'instant entre Blizzard et NetEase, les joueurs attendent avec impatience des nouvelles de la part des deux géants de l'industrie. Si ce partenariat venait effectivement à être renouvelé, cela pourrait rapporter des millions de dollars aux studios américains. En effet, les utilisateurs chinois auraient à nouveau accès aux serveurs de :
- World of Warcraft
- Hearthstone
- Overwatch 2
- Diablo 3
- Warcraft 3
- Starcraft 2
- Diablo 4
- Heroes of the Storm
Pour le moment, tout indique que les joueurs chinois devront attendre plusieurs mois pour jouer aux jeux Blizzard. En attendant, beaucoup contournent les restrictions sur World of Warcraft, OW2 ou encore Diablo 4 grâce à des VPN. Selon les sources chinoises de 36kr, les titres des studios pourraient mettre six mois avant d'être à nouveau rendus disponibles, une fois le contrat signé. Après presque un an d'inactivité, les deux sociétés doivent reconstruire leurs opérations et tester les serveurs !