Certains joueurs professionnels s'illustrent parfois par des faits bizarres. Pour JackeyLove, (ADC chez TES, champion du monde avec IG en 2018), c'était surtout le fait de ne presque jamais réussir à avoir de pentakill. Il avait d'ailleurs plaisanté à ce sujet après sa victoire aux championnats du monde, car il avait fait plusieurs quadrakill pendant le tournoi, mais n'a jamais réussi à obtenir le saint penta. Malgré une carrière professionnelle commencée en 2016, des stats que lui envieraient n'importe quel joueur professionnel (ou presque), il n'a obtenu que trois pentakills dans sa carrière, un score assez faible pour un ADC aussi talentueux (à titre de comparaison Ruler en compte 9, et les deux joueurs ont commencé leur carrière en même temps). Cependant, il pourrait bien obtenir un nouveau surnom suite à un incident advenu lors d'un de ses streams.
Trop fort pour être humain ?
JackeyLove semble être dans une mauvaise position au départ de l'action. Nasus et Blitzcrank essaient de l'attraper, bientôt rejoints par Lee Sin. Mais le carry AD des TES réussit à temporiser et kiter suffisamment longtemps, pour survivre et tuer ses adversaires. Évidemment, il n'était pas seul, et le peel de sa Yuumi a beaucoup aidé. On peut néanmoins la superbe utilisation du flash et du spellshield pour éviter les sorts les plus dangereux.
C'est justement cette utilisation pixel perfect qui aurait déclenché le bot anti-triche de Riot Games*. Un texte s'affiche à l'écran (la fenêtre spécifique pas les mots que l'on voit sur tout l'écran, qui sont une feature de Bilibili, l'une des grosses plateformes de stream en Chine) avertissant JackeyLove que le système a détecté des anomalies sur son compte et qu'il va être déconnecté.
*Ce programme anti-triche étant exclusif aux serveurs chinois, il est possible qu'il soit développé par Tencent et pas Riot Games.
Un incident pas si hasardeux que ça ?
Il est difficile de savoir ce qui a déclenché ce programme. Certains théorisent que ce soit la rune orbwalking, une rune fréquemment utilisée par les programmes de triche, et qui couplée au spacing parfait de l'ADC et ses APM bien supérieurs à la moyenne, aurait trigger le bot anti-triche. Pour d'autres, c'est l'utilisation pixel du spellshield sur le kick de Lee Sin qui en serait responsable.
Néanmoins beaucoup d'observateurs trouvent cela surprenant. Il semble peu probable que le bot se déclenche pour si peu, argumentant qu'il semblerait plus logique que ce programme demande plusieurs actions étranges pour se déclencher et pas une seule. Vu le niveau de JackeyLove, il n'est pas impossible qu'il ait aussi réalisé ce genre d'actions dans d'autres games, ce qui n'invaliderait donc pas les théories précédentes. Il est aussi plausible que le bot estime qu'une telle action a X% de chance d'être réalisée par un humain, et Y% d'être faite par un programme tier (avec Y >>>> X), ce qui expliquerait cette sanction préventive.
Il y a aussi d'autres solutions plus terre à terre. La première voudrait que le programme ait juste bugué, que ce soit parce que l'anti-triche a détecté un autre programme sur le PC du joueur, et est rentré en conflit avec ce dernier provoquant ce bug, ou un simple bug parce que mal codé/récente mise à jour qui a cassé quelque chose dans le code etc.. La seconde serait que JackeyLove était bel et bien en train de tricher. Le cas sera probablement étudié, et si la seconde solution est la bonne*, il sera probablement banni des compétitions à venir. Troisième possibilité qui combine les deux, c'est la Yuumi qui trichait mais comme elle est accrochée à JackeyLove, c'est lui qui est détecté comme étant le tricheur (en supposant que le script utilisé par la Yuumi puisse tromper la détection de l'anti-triche).
*Mise en contexte : il semble aujourd'hui très peu probable que JackeyLove ait triché, surtout vu sa carrière. Néanmoins il n'est pas possible d'écarter totalement cette théorie sans avoir accès au PC du joueur et/ou aux logs de la game, donc nous la mentionnons. Merci de ne pas faire de raccourcis JackeyLove = scripter.