Les décisions ou déclarations des développeurs de League of Legends sont bien souvent critiquées, mais il faut aussi savoir reconnaître quand ils ont eu raison. À la sortie de Briar, beaucoup de joueurs ont demandé un up de la championne à cause de ses mauvais résultats. Les développeurs avaient alors expliqué ne pas être convaincu par cette demande, et que selon eux la championne méritait davantage un nerf qu'un up. Une fois que la championne a commencé à être maîtrisée, son winrate a littéralement explosé, au point de faire d'elle la meilleure championne du jeu. Plusieurs patchs et 4 nerfs plus tard, Briar conserve son titre tandis que la concurrence reste bien derrière.
Des stats d'un autre monde
Si il peut être tentant que penser que le meilleur champion du jeu est simplement celui au winrate le plus élevé, ce raccourci n'est pas toujours pertinent. Il peut arriver que certains champions soient très forts, juste parce qu'ils contrent la grosse menace de la meta actuelle. C'est pourquoi il peut être intéressant de regarder quelques stats supplémentaires, histoire d'affiner le classement des meilleurs persos. Et à ce niveau là, Briar explose tout.
En moyenne, Briar a 10 kills ou plus par game. On ne parle pas ici de participations mais bien de kills purs et durs. Cette statistique est valable à tous les rangs, faisant d'elle la championne qui tue le plus dans le jeu (en moyenne tout du moins, certains personnages pourraient dépasser son total brut, mais c'est juste parce qu'ils sont plus joués). À côté de ça, Briar est aussi la seconde championne qui se soigne le plus en moyenne, n'étant surpassé dans ce domaine que par Zac. Oui, cela veut bien dire qu'en moyenne une Briar va plus se regen dans une game qu'un Mundo.
Briar est en plus très efficace à tous les rangs et son hégémonie est telle qu'elle est aujourd'hui banni dans 32% des games, un nombre qui a tendance à augmenter plus l'on monde dans le classement. Sa domination ne concerne pas uniquement le serveur EUW, mais est présente sur tout le globe, démontrant bien sa puissance actuelle.
Une championne qui ne peut être contrée ?
L'un des gros problèmes autour du kit de Briar concerne sa capacité à atteindre trop facilement la backlane adverse, si tant est qu'elle ait un peu de vision pour lancer son R. Une fois qu'elle a touché, Briar est très difficile à arrêter, et il faut souvent un champion avec un outil dédié dans son kit de sort. Cela peut être un taunt de Rammus, un coup de corne d'Alistar, le Tombeau de Glace de Lissandra ou encore le R de Skarner.
C'est cette spécificité qui inquiète le plus les joueurs aujourd'hui. Comme Briar semble avoir besoin de réponses spécifiques, les joueurs craignent qu'elle ne finisse par rejoindre le groupe des Yuumi, Zeri et autres champions dans ce genre, qui si ils deviennent juste moyens peuvent casser n'importe quelle meta, que ce soit sur la scène pro (comme c'est le cas pour des persos comme Ryze et Kalista) ou sur les parties des joueurs lambda (Yuumi etc). Quoiqu'il en soit Briar mérite un nouveau nerf, et les plus pessimistes commencent à prier pour qu'elle ne devienne pas le K'Sante de 2024.