La saison 2024 des deux championnats français (Div 1 et 2) sera marquée par les équipes fondées par des influenceurs. La LFL comptait déjà la Karmine, Solary, et AEGIS, mais deux nouvelles équipes fondées par des personnalités issues du streaming feront leur débuts l'année prochaine, dans le but de bousculer la hiérarchie. La div2 n'est pas en reste et accueillera elle aussi une nouvelle équipe fondée par des Youtubers, qui pourra rivaliser les JL.
Quelles sont les nouvelles équipes de LFL Div 1 et 2 ?
L'arrivée des Gentlemates était annoncée depuis des mois, mais l'histoire a déjà prouvé (et les fans de la KC s'en souviennent sûrement avec les rumeurs concernant l'arrivée de l'équipe en LEC pour la saison 2023) que tant qu'un contrat n'est pas signé, tout peut arriver. C'est maintenant officiellement validé, les M8 ont pu racheter le slot des LDLC OL et feront leurs débuts sur LoL en 2024.
Dans le même temps, la participation de la Team du Sud, fondée par les streamers Sixen et Slipix fera elle aussi ses débuts au plus niveau français. Leur histoire est quand même bien différente de celle des M8, car les joueurs ont obtenu cette qualification à la sueur de leur front, en remportant toutes les saisons régulières et les playoffs de la div 2 en 2023 avant d'obtenir leur place via le tournoi de qualification. Leurs adversaires Izidream ont été relégués en division 2. Bien entendu, les premières balles ont déjà été tirées dans la joie, la bonne humeur et le respect des traditions.
Concernant la seconde division, les Izidream ne sont pas les seuls nouveaux venus. La team Zerance (déjà présente sur la scène Valorant) rejoindra la division 2 ainsi que l'équipe Ici Japon, fondée par les Youtubers Louis San et Tev. Pourront-ils faire face aux autres équipes de la cette division, dont certaines sont soutenus par des clubs sportifs comme le MHSC et le LOSC ?
Quand débutera la LFL 2024 ?
La division 1 débutera le mercredi 17 janvier, tandis que la division 2 commencera le vendredi 19 janvier. Des LFL Days seront organisés les 7 et 8 février 2024 au palais Nikaia à Nice, ce qui sera une excellente opportunité de venir supporter vos équipes de cœur. Les billets seront mis en vente à partir du 10 janvier. Si certains fans se disent déçus de voir qu'une nouvelle fois le Sud est favorisé par rapport au Nord (désolé biloute, mais pizzas >>> frites, y'a pas débat), les organisateurs ont affirmé leur volonté de vouloir aussi faire un événement plus simple d'accès pour toutes les personnes habitant au nord de Lyon. Il n'y pas de volonté réelle d'organiser exclusivement dans le Sud, mais un manque d'opportunité pour organiser un event d'aussi bonne qualité ailleurs.
La seconde division n'est pas oubliée et aura droit à sa journée dédiée le 7 juillet 2024, au 6mic d'Aix en Provence. Un mini-jeu de type RPG appelé LFL Plus sera proposé aux fans, qui pourront remplir les quêtes afin de gagner des récompenses LFL exclusives. Ce mini-jeu sera évidemment entièrement gratuit, et n'est qu'un moyen de prolonger l'expérience LFL.