Quel amateur de jeux vidéo ne connait pas la célébrissime licence de Game Freak ? Les productions Pokémon ont su convaincre des millions de joueurs dans le monde entier. Au fil des années, les dresseurs en herbe ont grandi avec la franchise, et ont assisté à l'évolution des jeux. Du début de l'aventure en 1998 avec Pokémon Rouge et Bleu au dernier venu en 2022 avec Pokémon Ecarlate et Violet, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. Les développeurs de Game Freak ont travaillé dur, pour sortir (en moyenne) un nouveau jeu tous les deux ans. Mais alors, qu'est-ce qui a poussé les studios à se lancer dans l'open world ?
La révolution de l'open-world chez Game Freak
Pokémon Ecarlate/Violet est le premier opus 100% open world de la licence. Ce nouveau concept de monde ouvert (dans la lignée de Pokémon Legends : Arceus qui proposait seulement certaines zones en monde ouvert) est appuyé sur le site officiel de cette dernière aventure en date. La région de Paldea est une véritable révolution pour les équipes de Game Freak.
Mais avant cela, il y a eu plusieurs étapes clé, qui ont encouragé les développeurs à se lancer dans la création d'un monde ouvert. Pendant des années, les maps des jeux Pokémon étaient composées de "zones" tunnel : villes, routes, chenal, et déserts. Les joueurs pouvaient explorer ces environnements à la recherche de nouveaux monstres de poche, dans le but de venir à bout de la ligue de leur région.
Mais le changement se fait réellement sentir à la sortie des jeux sur Nintendo Switch. Le premier, Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli propose déjà une plus grande liberté de mouvement aux dresseurs. Les versions Epée et Bouclier poussent encore les limites, et introduisent des zones plus grandes, et moins linéaires. Avec Légendes Pokémon : Arceus, on touche à l'open world. Le jeu est composé de seulement quelques zones vastes, que les joueurs peuvent arpenter à la recherche de Pokémon. La production est décrite comme "semi monde-ouvert". La sortie de Pokémon Ecarlate/Violet impose une bonne fois pour toutes le modèle de l'open world dans la licence.
"C'était mieux avant"
C'est une phrase qu'on lit souvent dans les avis des derniers jeux de Game Freak. Ceux-ci ont été beaucoup critiqués par la communauté. Les développeurs des studios ont gardé la même cadence vis à vis des sorties, sur des jeux bien plus ambitieux. Forcément, Pokémon Ecarlate/Violet comptait de nombreux bugs et glitchs à sa sortie. Beaucoup de fans de la licence souhaitent donc un "retour aux classiques", sans open world, sans quêtes principales multiples. D'autres ont été charmés par l'évolution de la franchise vers le monde ouvert, mais pensent qu'une cadence de sortie moins régulière pourrait profiter à la qualité des jeux.
Nul ne sait précisément de quoi sera fait l'avenir de la licence de Game Freak. Beaucoup de joueurs sont inquiets, et espèrent que les développeurs prendront le temps de travailler plusieurs années sur leurs productions s'ils souhaitent continuer dans la voie de l'open world. Pour l'instant, les studios se concentrent sur la sortie récente des DLC des Trésors Enfouis de la Zone Zero sur Ecarlate et Violet. Une chose est sûre, les aventures Pokémon ne sont pas prête de prendre fin !