Quand trois anciens de chez Rockstar s'associent pour lancer un jeu ambitieux, couvé depuis sept ans déjà, il faut se tenir prêt à une éventuelle révolution vidéoludique. Sobrement baptisé Everywhere, le prochain jeu de Leslie Benzies, Matthew Smith et Colin Entwistle commence à dévoiler un peu de son gameplay, et laisse surtout voir son concept : un outil créatif à la fois riche et accessible, où le joueur est aussi architecte.
Un espace de créativité
Vous avez déjà rêvé de développer votre propre jeu vidéo ? C'est peu ou prou ce que vous permettra de faire Everywhere. Actuellement en alpha fermée, le jeu se définit comme un "monde de créativité et d'exploration". Le titre repose en effet sur un outil créatif très complet qui permettra à chaque joueur d'éditer ses propres modes de jeu, maps ou concepts.
Everywhere se scinde en fait en deux univers : Arcadia et Utropia.
- Arcadia est l'outil créatif du jeu, et donne aux joueurs ordinaires les clés pour bâtir des mondes et des jeux, comme le feraient des développeurs professionnels... mais sans toutefois virer dans l'opacité technique !
- Utropia est un monde ouvert qui sert de plateforme de sociabilisation pour les joueurs. C'est ici que les fans pourront échanger leurs créations et ouvrir leurs jeux aux autres.
Un concept puissant, mais déjà éprouvé par des rivaux
Donner les clés aux joueurs, laisser faire leur imagination et faire émerger des créateurs de contenus brillants, tel est le concept de Everywhere. C'est très ambitieux, d'autant plus que certains mastodontes du jeu vidéo planchent déjà sur ce sujet depuis longtemps. Epic Games par exemple tente de s'approcher de cet idéal avec son fer de lance Fortnite. Et l'éditeur touche presque au but, puisqu'après son mode Créatif 2.0 offrant une liberté quasi totale aux joueurs, il vient de lancer LEGO Fortnite, qui risque de devenir la prochaine référence des jeux sandbox.
Everywhere pourrait toutefois surprendre par la précision et la permissivité de son outil créatif. A surveiller !