L'une des grandes questions inutiles sur League of Legends a toujours été : si l'on faisait s'affronter des équipes de pros constituées uniquement de mains du même rôle qui gagnerait ? La LCK s'est portée volontaire pour apporter les premiers éléments de réponse officiels lors de sa reprise en 2024.
Un concept inédit pour Riot Games
Encore une fois les gens derrière Riot Korea ont réussi à parler aux joueurs, avec des idées qu'énormément de personnes ont envie de voir au moins une fois. Généralement lorsque n'importe quelle section de Riot Games organise un événement de ce genre, les matchs se font avec des équipes All Stars, parfois avec des règles particulières dans le jeu ou le format, mais le concept reste assez simple. Sans prétendre que ce concept inédit est une idée révolutionnaire (cela fait des années que cette question est débattue dans la communauté, et même si nous n'en avons pas connaissance, il nous semble très improbable qu'il n'y ait pas au moins un ou deux créateurs de contenus qui ait déjà tenté l'expérience, même si ce n'était pas forcément avec des joueurs pros), l'idée séduit par sa simplicité.
Pour le moment, aucune des équipes n'a encore été annoncée, pas plus que le format prévu. Si le format qui permettrait d'obtenir la réponse la plus juste serait sans doute une Ronde Suisse où chaque équipe se rencontre, un tel événement serait sans doute trop long, et il semble plus cohérent d'espérer un format à élimination directe. Au niveau des équipes, il faut s'attendre à voir simplement les joueurs les plus populaires, avec peut-être une ou deux surprises.
Quelle équipe aurait le plus de chances de gagner selon la communauté ?
Comme les compositions exactes ne sont pas connues, ni le mood des joueurs (joueront-ils "sérieusement" ou cela sera-t-il plus chaotique ?), il est assez difficile de faire des pronostics pertinents et précis. Dans le cas où les joueurs choisiraient de prendre le tournoi assez sérieusement, l'équipe qui semblent la plus forte est l'équipe des midlaners. Il faut dire que ces derniers ont de gros atouts. Faker est surtout reconnu pour son shotcall et sa vision de jeu, et son off-rôle actuel en soloQ est jungler. Quant à Chovy, il a déjà réalisé d'excellentes prestations sur la toplane. Sans prétendre que ces deux joueurs pourraient faire partie des meilleurs au monde à ce poste (même si on a quelques solokills de Chovy sur Bin en soloQ 1v1 toplane, performance pas si anecdotique que ça), ils semblent capables de tenir la dragée haute à la plupart des joueurs dont ce ne sera pas le main post. Après, il existe aussi un monde où Faker va support et instalock Alistar à toutes les games, pour le meilleur, le pire, et surtout le rire, le midlaner étant connu pour troller* CptJack avec ce champion en soloQ.
*Faker adopte un gameplay feast or famine sur le champion, ce qui n'est généralement pas une bonne idée. Le midlaner a poussé le troll jusqu'à duoQ avec CPTJack, lui promettant de jouer mid, puis a demandé à jouer support une fois dans le lobby.
Pour les autres équipes les avis sont beaucoup plus partagés. Si l'équipe composée des toplaners semble pouvoir rivaliser avec n'importe quelle autre équipe pendant la phase de lane, beaucoup se demandent comment ils s'en sortiront au niveau macro et jeu collectif, deux domaines qui ne sont pas connus pour être leurs points forts (même si la majorité des fans reconnaissent que finalement cela pourrait n'être qu'un cliché). Pour les junglers, c'est encore plus compliqué. Sur le papier, Canyon semble capable de tuer n'importe quel joueur en 1v1 midlane (il est connu pour être un excellent duelliste en soloQ), mais il y a une forte probabilité que l'équipe compte Peanut, il faudra voir à quel point elle décidera de jouer la game sérieusement ou tentera plutôt des cheeses.
Curieusement l'équipe des ADC provoque peu de réaction. C'est d'ailleurs l'équipe qui est souvent la moins bien classée parmi les joueurs qui donnent des positions à certaines teams, mais curieusement aussi jamais dernière. Personne ne la voit gagner, mais très peu de gens l'imagine terminer en dernière position. En revanche, l'équipe de supports hype tout le monde. Entre Keria, BeryL et Lehends, les fans s'attendent à des compositions venues d'ailleurs. C'est sans doute l'équipe la plus coinflip des 5, celle où l'on s'attend à voir le meilleur poulet qu'il soit de soit accompagné d'une sauce banger, cheese ou what da fuck.