Avatar est le plus gros succès de l'année 2022. Oui de 2022, car le second volet de la franchise de James Cameron est sorti en décembre 2022, mais son exploitation a continué en 2023. Mais pour les chiffres du box office, c'est l'année de la sortie qui compte. Si techniquement il n'est donc pas le plus gros succès de 2023, il a caracolé en tête du box office dans de nombreux pays au début de cette année.
Mais il y une contrée qui a fait de la résistance, et qui est même parvenue à le détrôner avec une production "locale"
La Chine et ses superproductions
Si vous êtes amateurs de films de science-fiction à gros budget, et que vous ne vous contentez pas que des productions hollywoodiennes, alors vous avez sans aucun doute entendu parler du film The Wandering Earth de 2019. Le long-métrage chinois a été un énorme succès non seulement dans son pays d'origine, mais aussi à l'international, avec près de 700 millions de dollars de recette.
L'histoire est celle de l'humanité qui tente de sauver la terre. Le soleil est en train de mourir, des scientifiques lancent alors le programme "Terre errante". La population vivra sous terre pendant que notre planète traversa l'univers grâce à d'énormes propulseurs fonctionnant sur l'énergie de fusion construits sur toute la planète, pour atteindre le nouveau foyer de l'humanité situé dans le système Alpha Centauri, À noter que le film est adapté d'une nouvelle de Liu Cixin, l'auteur derrière la trilogie Le problème à trois corps, dont l'adaptation en série débarque sur Netflix l'année prochaine.
Ce film offre exactement ce qu'il promet, du spectacle, des situations déchirantes, une humanité en péril, en bref, un excellent divertissement, si toutefois vous êtes amateurs du genre.
Suite au succès du film, une suite est annoncée, suite qui voit le jour en janvier 2023, et là aussi, le public est au rendez-vous.
Plus fort qu'Avatar
The Wandering Earth 2 sort donc le 22 janvier 2023 en Chine, et le succès est énorme. Lors de son premier jour d'exploitation, il récolte 70 millions de dollars, et a atteint les 378 millions de dollars de recettes en seulement huit jours d'exploitation. À titre de comparaison, Avatar : La Voie de l'eau n'avait rapporté "que" 238 millions de dollars sur le marché chinois à ce moment là.
Avatar a aussi été battu par un autre film chinois réalisé par Zhang Yimou : la comédie historique Full River Red, qui a engrangé 465 millions de dollars en huit jours d'exploitations. Le second opus de The Wandering Earth a tout de même au final fait moins que le premier volet, avec 600 millions de dollars, contre 700 millions pour le premier.
À noter que le premier volet est disponible en streaming sur Netflix. Gageons que la plateforme récupère les droits de sa suite dans un avenir proche pour que nous puissions en profiter. À noter qu'une édition Steelbook 4K Ultra HD Blu-ray du second opus sera disponible dès le 6 décembre prochain dès le 6 mars 2024 sur le marché français.