Pour un non initié, investir dans le Bitcoin est une entreprise risquée. La majorité des actifs (des 19 millions de Bitcoin existants) est d'ailleurs contrôlée par quelques entités appelées les baleines. Un nouveau venu dans cette famille très fermée a fait beaucoup parler de lui, et pour cause. Il a réussi à accumuler des millions en l'espace de trois semaines seulement.
Nous tenons aussi à préciser que nous ne poussons en rien dans l'investissement de Bitcoin. Il s'agit juste d'une information factuelle, et vulgarisée pour la compréhension de tous.
450 millions en un temps record
Le 10 novembre dernier, une entité inconnue est arrivée sur le marché du Bitcoin et a réussi à en accumuler plus de 12 000 (environ 450 millions d'euros). Grâce à ses opérations, il est devenu en quelques semaines seulement le 65ème détenteur de BTC au monde. Jusqu'à la fin du mois, personne n'avait d'information quant à l'identité de ce mystérieux investisseur.
Il était important pour la sphère du Bitcoin de savoir qui se cachait derrière cette opération. En effet, concentrer autant d'actifs dans un unique portefeuille influe sur le marché (la loi de l'offre et de la demande). Que se passerait-il si du jour au lendemain il décidait de tout revendre ? Cela aurait alors un impact négatif sur la valeur du Bitcoin, et la ferait invariablement chuter.
De folles suppositions ont été faites, certains imaginant qu'il s’agissait d’une grande institution financière, mais la vérité était toute autre.
Une déception
Finalement, après des jours d'enquête, le média Coindesk a réussi à identifier le possesseur de ce fameux portefeuille. Il s'agissait en fait de BitMEX, une plateforme de transfert similaire à Binance ou au défunt FTX, qui effectuait probablement un transfert interne pour changer le format de ses avoirs.
Une histoire beaucoup moins palpitante que toutes les théories les plus folles que la communauté du Bitcoin avait pu échafauder.