En 2024, il y aura pas mal de changements en LEC. On va évidemment avoir le plaisir de suivre les aventures de la Karmine Corp, fraîchement débarquée dans l'élite européenne, mais la ligue a aussi annoncé des changements, dans son format ou dans ses règles. On vous fait un petit résumé avec quelques explications, glanées durant une table ronde avec des responsables.
Ce qui risque de faire le plus parler, c'est la fameuse règle des 18 ans... qui empêche des joueurs mineurs, comme Caliste, de participer.
Päs de mineurs en LEC
Dans l'histoire, certains joueurs européens ont été lancé dans le grand bain en étant encore mineurs. Caps, Rekkles ou encore Perkz ont même été sacrés champions avant d'avoir 18 ans ! Mais à partir de l'année prochaine, il faudra avoir 18 ans révolus pour jouer. Cela avait fuité depuis un petit moment mais c'est désormais officiel, l'âge minimum passe de 17 à 18 ans ! En revanche le système des ERL ne change pas et les jeunes pépites sont invitées à se diriger vers les ligues nationales...
Cette décision va forcément faire des mécontents. Mais la ligue souligne que cela fait un petit bout de temps qu'aucun mineur n'a joué en LEC. L'argument ne marche cependant pas forcément très bien quand on prend en compte le cas de Calliste... Les responsables pensent cependant à la santé financière de l'écosystème. Pendant la table ronde il a aussi été assumé à l'oral que la ligue pourra explorer des partenariats avec des marques de boissons à faible degrés d'alcool et des plateformes d'échange de cryptomonnaie. Attention, seules les plateformes sont concernées, pas les monnaies en elles-mêmes !
Un format adapté pendant l'année
La phase de groupes a été supprimée et on ne fonctionne plus qu'avec une saison régulière puis des playoffs, ce qui rend le système plus simple et plus visible. En revanche le nombre de Bo3 et de Bo5 ne bouge pas !
Pour se qualifier aux Season Finals, qui se dérouleront en 2024 à Munich, il y a aussi quelques ajustements :
- Chaque segment donne un nombre différent de Points de Championnats (Winter < Spring < Summer)
- Les champions des 3 segments se qualifient (c'était déjà le cas) puis on ajoute le top 3 du Summer Split. Quel que soit le classement des Points de Championnat.
- Les Points de Championnats ne sont regardés que s'il y a des "doublons" parmi les qualifiés.
La Champions Queue va reprendre très vite
Le patch de la nouvelle saison va être sorti le 9 janvier... soit 4 jours avant le lancement du LEC. Cela donne très peu de temps aux professionnels pour se préparer, mais Riot Games a cependant une alternative à proposer ! Le 11 décembre la Champion Queue va ouvrir ses portes sur un serveur spécial (équivalent PBE), ce qui va permettre de s'entraîner.
En revanche pour la suite, le LEC n'entend pas ajouter des motivations supplémentaires pour inciter les joueurs à participer, que cela soit un cash-prize (positif) ou des punitions (négatif). Espérons donc que les joueurs sauront se motiver par eux-mêmes pour faire vivre la Champions Queue.