L'histoire sur League of Legends peut être parfois cruelle pour les équipes. Alors que la plupart des spectateurs et journalistes sont occupés à chanter les louanges des T1, louanges totalement méritées au demeurant, les JDG sont un peu retombés dans l'anonymat alors que finalement, ce sont eux qui ont techniquement le plus marqué la saison. Deux splits consécutifs en LPL, une victoire au MSI après avoir battu T1 3-2 en demi-finale, tout ça pour permettre à des T1 qui n'avaient alors rien gagné cette saison de briller lors des Worlds en perdant à leur tour 3-1 en demi. Sans les JDG, cette victoire finale de T1 n'aurait pas eu la même saveur, ce côté : "Désolé mais vous n'êtes pas encore assez forts pour faire tomber nos records". Et donc comme dans tout bon arc narratif, l'on espère bien les voir revenir encore plus forts.
Où en sont les JDG ?
À la fin de la saison, seul MISSING avait un contrat qui se prolongeait au delà de l'année 2023. La structure championne de LPL allait donc devoir se reconstruire presque intégralement... ou pas. Même si les Worlds n'ont pas été remportés, les joueurs semblaient pour la plupart avoir la confiance des dirigeants. 369, Ruler et Kanavi se sont vus offrir un nouveau contrat, ce que les deux derniers ont accepté.
Quant à 369, il a décidé de retourner chez Top Esports, expliquant que c'est avec ce club qu'il a envie d'évoluer, et qu'il se sentait mal de l'avoir quitté à l'époque. Plus tard, il a été confirmé officiellement que Knight ne ferait pas non plus partie de l'équipe en 2024. Dans le même temps, deux entraîneurs sont arrivés de la LCK : Mafa (ex Gen.G) et Lyn (ex SANDBOX).
Quelles sont les options restantes des JDG ?
Beaucoup de choses sont suspendues à une décision de Kanavi : celle de demander ou non la résidence chinoise. Le jungler des JDG y est éligible, et il semblerait logique qu'il le fasse, ce qui laisserait dont aux JDG un slot d'import supplémentaire. Seulement, même en tenant compte de cela, les choses sont loin d'être simples pour les champions en titre de la LPL.
Une rumeur circule concernant un échange entre JDG et BLG, les deux équipes échangeant leurs midlaners. Même si Yagao est un excellent midlaner, il n'a pas été très convaincant ces dernières saisons, et il est difficile de voir dans cet échange une amélioration par rapport à Knight. Dans le meilleur des cas, ce serait un échange équivalent. Il s'agit cependant de l'un des meilleurs choix possibles pour JDG, mais il ne faut pas oublier que Rookie est également free agent et a la résidence chinoise.
C'est pour la toplane que le choix se complique. Un échange avec TES serait clairement au désavantage des JDG, mais trouver un toplaner de classe mondiale est difficile aujourd'hui. La plupart des grands noms de la toplane ont déjà signé pour 2024, et il ne reste plus beaucoup de choix possibles pour les JDG. La piste Breathe a aussi été évoquée, mais elle semble tourner court. Même en LCK, le plus grand nom sans club actuellement est Canna, et même si ce dernier est un bon toplaner, il ne fait pas partie des joueurs pouvant prétendre au titre de meilleur joueur du monde. Le meilleur choix des JDG serait peut être de débaucher un joueur prometteur d'une équipe plus modeste. Shanji des OMG ou Xiaolaohu des FPX pourraient faire l'affaire, étant tous deux considérés comme des toplaners prometteurs.