Qui l'eut cru ; l'année 2023 des gatchas vient certainement d'être sauvée in extremis par Black Clover Mobile. Le dernier gros jeu mobile de l'année vient d'effectuer un lancement global très prometteur, et trône désormais à la première place des classements des jeux les plus téléchargés d'Europe. Ecoute de la communauté, faible nombre de bugs, équilibre relatif des personnages... Le jeu est-il en train de réaliser un sans faute ?
Avant de savourer sa victoire, Black Clover M va toutefois devoir faire ses preuves sur la question de la monétisation ! Le titre de Garena va-t-il montrer patte blanche de manière durable ? C'est ce qu'on essaie de voir ici !
Le gatcha généreux, enfin ?
Avec des versions coréennes, japonaises et canadiennes derrière nous, on dispose déjà de pas mal de donnée sur la monétisation du jeu, à court et moyen termes. Et on peut déjà l'assurer : Black Clover Mobile fait partie des très bons élèves pour ce qui est de la monétisation et des aspects free to play.
En effet, le versant PVP du jeu reste pour l'instant très minoritaire par rapport à son alter ego PVE. Et la bonne nouvelle, c'est que l'intégralité du contenu PVE est accessible au public free to play. Vous n'allez que très rarement être bloqués pendant des lustres, faute d'avoir une équipe suffisamment forte.
Bien évidemment, en PVP, c'est une autre histoire. Les whales -comme dans tous les gatchas avec PVP du monde- seront toujours avantagés. Mais quelle importance, au vu du caractère très secondaire du JCJ ?
Invocation sélective et distribution de "dupes"
Black Clover M peut être pleinement free to play, pour qui sait gérer intelligemment ses ressources. Avec une grosse invocation sélective au début du jeu, et un afflux généreux de "dupes" (aussi appelés doublons), le jeu est très accessible, et permet de monter rapidement des teams 100% f2p qui restent puissantes. En d'autres termes, les joueurs et joueuses qui prennent le temps de se renseigner sur les top persos peuvent tout à fait jouer gratuitement sans sentir le fameux "plafond de verre du free to play" qui affecte la plupart des gatchas.
Quelques bémols, et un avenir qui peut encore tout changer
Parmi les rares défauts de monétisation du jeu, on notera la présence d'une stamina qui reste assez limitante.
Très souvent, cela signifie que les fans free to play ne pourront jamais farmer le jeu autant qu'ils le souhaitent. On déplorera aussi une pity effroyablement haute (200 pulls pour un perso garanti...), même si celle-ci est compensée par une monétisation globale généreuse.
Et puis, même si les versions asiatiques font espérer le meilleur pour les six prochains mois du jeu en EU, cela ne veut pas dire qu'une monétisation prédatrice ne peut pas, un jour, apparaitre. Il s'agira de rester vigilant sur le powercreep des personnages, et aussi sur l'importance du PVP, qui restera le terrain de jeu des cash players !
Pour plus de guides et astuces sur Black Clover Mobile, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des personnages, les meilleures compos pour avancer dans l'aventure ainsi que les dernières news et infos sur les bannières et les prochaines têtes d'affiches !