Après une année 2022 où la communauté avait été très déçue par les événements proposés par Riot Games, l'année 2023 devait sonner la grande réconciliation entre l'éditeur et ses joueurs. Les choses semblaient bien parties avec un mode Arène qui a connu un succès retentissant malgré la polémique sur le skin de Samira jugé trop cher. Seulement depuis cet été, les relations entre les joueurs et l'éditeur se sont de nouveau dégradées, à cause de certaines décisions non annoncées jugées stupides (comme les changements sur les pings). Si les Worlds se sont déroulés sans trop de remous, le pass du prochain événement de Riot Games est déjà critiqué et les joueurs appellent au boycott.
Un éditeur trop cupide ?
Le prochain événement sera le Winterblessed, soit l'événement de Noël qui revient chaque année. Les joueurs n'attendent pas grand chose de cet événement en règle générale, qui sert surtout à sortir des skins plutôt qu'à proposer une expérience de jeu originale (ce qui n'est pas forcément un problème précisons-le). Le contenu du Pass WinterBlessed a cependant été révélé sur X, et les joueurs sont déjà mécontents d'un changement par rapport à l'année dernière.
Ce changement concerne les récompenses déblocables dans le pass. Pour le même prix que la saison précédente, les joueurs vont perdre un sac de butin (qui contient généralement des skins) et des essences oranges (utilisées pour déverrouiller les skins) mais obtiendront en compensation deux bannières de profil (une décoration qu'il est possible d'affiché lors du loading screen avant une game). Les joueurs estiment qu'il s'agit là d'un manque à gagner de leur côté, et que Riot Games a pris cette décision dans le but de pousser les joueurs à remettre la main au porte-feuille après avoir acheté le pass.
Concrètement, il est difficile d'estimer si il y a véritablement une perte pour les joueurs. Ce qui est certain en revanche, c'est que ces bannières semblent bien moins populaires que les skins, et forcément vu que la récompense ne les intéresse pas, les joueurs ont l'impression d'y perdre. Il est peu probable que l'éditeur change les récompenses du pass d'ici la sortie de l'event, mais si les chiffres de ce dernier sont vraiment mauvais, ils ne devraient pas renouveler l'opération.
Quand commence Winterblessed ?
Le début de l'événement n'a pas encore été confirmé officiellement. Il commence généralement au début du mois de Décembre, et le patch 13.24 est prévu pour le 6 Décembre. Il semble donc cohérent d'imaginer que l'édition 2023 de Winterblessed commencera à ce moment là, mais il est aussi possible que Riot Games décide le faire débuter une semaine plus tard (très peu probable, mais cette éventualité ne peut être totalement écartée ATM).
L'événement proposera 8 nouveaux skins pour Camille, Annie, Sylas, Thresh, Lucian, Senna, Sylas, Hecarim et Hwei. Camille recevra en plus le skin prestige du pass, qui sera son tout premier.