Décidément les choses vont très vite cette année. Alors que l'édition 2023 des Worlds s'achève à peine, les compositions de presque toutes les équipes européennes seraient déjà connues (même si tout n'est pas encore signé). Si cela peut se comprendre pour le Vieux Continent dont les représentants ont quitté les Worlds rapidement et sur la pointe des pieds, voir déjà trois équipes de LCK annoncer leur roster complet est assez surprenant.
Les T1, évidemment
T1 a repris la même décision que la saison précédente, à savoir prolonger d'une année le contrat de tous les joueurs. Tout comme en 2022, l'équipe n'a pas traîné pour annoncer cette décision. Il faut dire que si tous les membres des T1 ne sont pas forcément les meilleurs du monde à leur poste, chacun peut au moins être un candidat crédible pour le top 5. Continuer ainsi semble être une décision logique, mais toutes les équipes championnes du monde ne l'applique pas forcément.
Lorsque les T1 ont établi leur hégémonie, l'équipe avait connu de gros changements à la fin de la S3. Moralité, en S4 les T1 avaient été absents des tournois internationaux. L'équipe a de nouveau remporté les Worlds en 2015, tout en décidant cette fois de garder la majorité des joueurs (seul Marin était parti), ce qui lui a permis de remporter de nouveau le titre en 2016 puis d'aller en finale en 2017. En conservant son effectif, la structure permet à ses fans de rêver. Néanmoins, conserver un roster victorieux n'est pas forcément synonyme de réussite, comme l'ont malheureusement prouvé les EDG en 2022 (vainqueurs des Worlds 2021 puis saison 2022 sauvée de justesse par un quart de finale aux Worlds alors que l'équipe était restée la même).
L'année des Gen.G. ?
Fut un temps, les rivaux les plus sérieux des T1 furent les Samsung, dont les équipes remportèrent deux fois les Worlds. Depuis 2017, ils ont vendu leur slot à KSV* qui est ensuite devenu Gen.G. L'équipe est restée très forte, et s'est logiquement imposée comme la véritable rivale des T1, avec qui ils ont tendance à se partager les premières places de la LCK. Seulement, les titres internationaux leur échappent depuis cette époque, malgré cinq participations aux Worlds et 1 au MSI en 6 années d'existence. Après les Worlds 2023, les contrats de Doran, Peanut, Chovy et Delight s'achevaient.
*les raisons de la vente de ce slot n'ont jamais été révélées, alors que l'équipe avait fait une saison fantastique, mettant fin à la dynastie des T1 après l'avoir déjà interrompu en 2014. La théorie la plus probable expliquant la vente du slot, vient du fait que le groupe était au cœur d'un scandale de corruption, que son président a été "condamné" à 5 ans de prison pour avoir versé des pots de vins à la présidente du pays (il est sorti au bout d'un an) et que depuis, l'entreprise n'est pas très populaire dans son propre pays. Avoir une équipe à son nom, c'était probablement pas l'idée du siècle à ce moment précis.
Les Gen.G ne conservaient que Peyz, le remplaçant de Ruler qui n'a pas fait son honte à son prédécesseur pendant cette saison. Il aurait été cohérent que la structure mette un peu de temps avant d'annoncer son équipe 2024, mais le projet semblait finalement bien avancé. Le dernier recruté aurait été Canyon, qui jouera aux côtés de Peyz, Kiin, Lehends et Chovy, ce dernier ayant finalement décidé de continuer l'aventure. Kiin, Chovy et dans une moindre mesure Lehends ont connu une saison 2022 compliquée, et n'ont pas forcément été les joueurs les plus décisifs dans leurs équipes respectives. Tous ont cependant déjà prouvé qu'il ne fallait jamais les enterrer. Le roster Gen.G 2024 ne vend donc pas spécialement du rêve pour la scène internationale, mais pourrait bien surprendre. Dans tous les cas, ils seront quand même un prétendant sérieux au titre en LCK, mais leur donner le titre de favoris après T1 semble précipité, et pas uniquement parce que le compositions des autres équipes ne sont pas encore connues.
DRX, all-in !
La structure championne du monde 2022 a connu une saison 2023 très difficile, en jouant souvent le bas du classement de la LCK. Malheureusement pour ses fans non sud-coréens, le roster 2024 ne vend pas spécialement du rêve sur le papier. L'équipe sera composée de Rascal (top), Juhan (Jungle), Sponge (Jungle), kyeahoo (Mid), SeTab (Mid), Paduck (Bot) et Pleata (Support). Si aucun nom ne vous parle hormis celui de Rascal, c'est normal, tous seront des rookies en 2024.
Néanmoins dans le cas des DRX, ce choix n'est pas totalement un choix pour réduire le budget de l'équipe au minimum. L'équipe challenger des DRX a réalisé une très belle saison, et a même gagné l'équivalent des European Masters pour l'Asie qui regroupe les meilleures équipes académiques de Corée du Sud, de Chine, du Vietnam, du Japon et du sud-est asiatique (la région nommée PCS, soit les pays asiatiques touchant le Pacifique même si en vérité, c'est surtout Taiwan qui est représentée). L'équipe pourrait donc être la bonne surprise de la saison, comme l'ont fait les Griffin,les DAMWON et les SANDBOX (actuels LSB) lors de leur promotion en LCK. Vu que le staff technique des DRX comprend notamment Ccarter* qui saura certainement trouver le meilleur staff technique possible (en fonction des moyens des DRX) pour les accompagner. Il est impossible de placer DRX parmi les équipes qui joueront le titre, mais ils ne seront pas forcément un paillasson sur lequel s'essuieront les top teams.
*Seule autre personne que Faker à avoir 4 titres de champion du monde, 3 avec les SKT en tant qu'entraîneur principal et 1 avec DRX en tant que Manager. Malgré son titre d'entraîneur principal chez SKT, il était reconnu que Ccarter tenait plus un rôle de manager, celui d'entraîneur principal revenant à kkOma.