Sony se serait bien passé de cette histoire, et c'est peu dire. Il y a plus d'un an maintenant, l'entreprise a été accusée d'avoir arnaqué plusieurs millions de ses joueurs en pratiquant des prix déloyaux à travers son PlayStation Store. Si depuis la marque a fait l'objet d'une action en justice, elle pourrait bien payer des milliards de livres...
Sony obligé de payer des milliards de livres ?
C'est en effet il y a plus d'un an maintenant que pas moins de 9 millions de joueurs britanniques ont décidé d'attaquer Sony. La raison ? Des prix pratiqués beaucoup trop hauts à travers son PlayStation Store, et si la marque pensait pouvoir annuler cette action en justice intentée contre elle au Royaume-Uni, c'est bien mal parti.
Nous avons appris récemment (via Reuters) que la CAT (Competition Appeal Tribunal) avait décidé que Sony devait faire face à son procès, officialisant donc la chose et cela signifie que la marque pourrait bel et bien être condamnée à payer la somme de plus de 6 milliards de livres (plus de 7 milliards d'euros). Mais alors, quels sont les arguments ?
Eh bien selon Alex Neill, directrice générale du site de défense des consommateurs, celle-ci affirme que le constructeur profite de sa position de dominant sur le marché pour arnaquer ses clients avec ses prix. Pour cela, Sony applique une commission de 30 % aux développeurs et éditeurs, et le tout se fait naturellement par la suite ressentir sur les prix de ventes affichés sur les jeux mais aussi les DLC dans le PS Store.
Qui sont les joueurs concernés ?
Si Sony se retrouve condamnée à devoir payer, quels sont les joueurs concernés pour avoir le droit à un remboursement provenant de la marque ? Ici, sont donc concernés les joueurs britanniques ayant acheté un jeu ou un DLC (numérique) à travers le PS Store entre les dates du 19 août 2016 et du 19 août 2022. On ne va pas se mentir, mais la période donnée est assez longue, et chacun des joueurs pourra être remboursé à hauteur de 75 jusqu'à 650 euros (soit de 65 à 560 livres).
Désormais, reste à savoir si oui ou non Sony va être condamné, mais quoi qu'il en soit, cela fait une très très mauvaise pub pour le constructeur qui depuis quelques mois, souffre un peu de son image. Affaire à suivre.