EA Sports FC 24 et ses prédécesseurs n'ont jamais souffert outre mesure de la présence des tricheurs. Pourtant dans cet opus, un mode de jeu spécifique est totalement dominé par des hacks gros comme des maisons, et par des cheaters qui ne se cachent même pas. On parle ici de l'onglet Club Pro, pourtant très apprécié des fans, mais qui souffre ici d'une gestion catastrophique de la part d'EA.
Des hacks grossiers qui détruisent le classement général
A proprement parler, le fléau qui s'est abattu sur le mode Club Pro n'est pas de la triche visible "sur le terrain". Il s'agit tout bêtement d'un hack de l'enregistrement des scores, qui vide de sens tout le ladder du mode de jeu. En effet, il suffit de se rendre sur le leaderboard Club Pro pour voir que quelque chose cloche. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c'est tout le top 15 qui est monopolisé par des comptes de triche, aux noms de clubs étrangement similaires...
Des notes techniques qui oscillent entre 40 000 et 60 000, mais surtout une moyenne de 30 000 buts marqués par match disputé. Pas mal non ? Il s'agit bien évidemment d'un hack grotesque, puisque de telles performances sont mathématiquement infaisables.
Où est la réaction d'EA pour FC 24?
L'immobilisme d'EA Games et peut-être plus choquant encore que l'avalanche de hackers elle-même. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'éditeur n'a pas solutionné le problème. Il se peut donc que les joueurs et joueuse honnêtes aient encore à supporter pendant plusieurs semaines un leaderboard défiguré. Pour une licence culte comme celle-ci, c'est dur à encaisser.