MGG / Actualités jeux vidéo / GTA 6 /

Payer GTA 6 à l'heure ? Le patron de Take-Two y pense et ça ne plaît pas du tout aux joueurs... Les sommes à débourser seraient folles !

Payer GTA 6 à l'heure ? Le patron de Take-Two y pense et ça ne plaît pas du tout aux joueurs... Les sommes à débourser seraient folles !
0

Pas simple de déterminer le prix adéquat pour un jeu vidéo. Car si certains titres ont des durées de vie très limitées, GTA 6 promet, à l'inverse, des centaines d'heures de divertissement. Et le patron de Take-Two, Strauss Zelnick, réfléchit à des modalités de paiement beaucoup plus pointilleuses.

Payer GTA 6 à l'heure ? Le patron de Take-Two y pense et ça ne plaît pas du tout aux joueurs... Les sommes à débourser seraient folles !

Payer un jeu vidéo à l'heure, c'est l'idée choc qu'a récemment caressé le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick. Alors que son entreprise s'apprête à publier un premier trailer officiel sur GTA 6, le jeu le plus attendu de la décennie, l'homme d'affaires s'est attiré les foudres de la communauté. De rapides calculs montrent qu'il s'agit d'une formule atrocement onéreuse pour la majeure partie des fans. Mais le patron de Take-Two maintient son propos ; pour lui, les prix des jeux vidéo sont souvent "trop bas pour les heures d'engagement qu'ils représentent".

Grand Theft Auto VI

Faire payer la vraie valeur d'un jeu

C'est au cours de son dernier appel aux investisseurs que Strauss Zelnick a exprimé clairement son idée, selon laquelle un jeu AAA à la profondeur immense ne saurait avoir le même prix fixe qu'un jeu qui se termine en ligne droite en une poignée d'heures. Selon lui, les opus GTA ont jusqu'ici eu des prix "très bas", puisqu'une fois achetés ils offrent virtuellement un divertissement quasi infini.

“En ce qui concerne notre tarification pour toute propriété de divertissement, l'algorithme est essentiellement la valeur de l'utilisation attendue du divertissement, c'est-à-dire la valeur horaire multipliée par le nombre d'heures attendues, plus la valeur terminale perçue par le client en tant que propriétaire, si le titre est possédé plutôt que loué ou souscrit" (...)
Selon cette norme, nos prix restent très, très bas, parce que nous offrons de nombreuses heures d'interaction et que la valeur de l'interaction est très élevée"
Strauss Zelnick

Le rapport temps de jeu/prix est en réalité questionné depuis des années par l'ensemble des acteurs de l'industrie vidéoludique. Notamment pour ce qui est des jeux service nécessitant des mises à jour régulières. Certains éditeurs parviennent à joindre les deux bouts en maintenant leurs titres en free to play, mais avec une multitudes de transactions optionnelles très alléchantes. D'autres, comme World of Warcraft, ont toujours privilégié la piste de l'abonnement, garantissant des rentrées d'argent en fonction de la durée de vie du jeu pour chaque fan.

Sauf qu'à l'heure actuelle, même le système de l'abonnement fait débat. Autant vous dire que l'idée même du paiement à l'heure fait bondir les joueurs et joueuses les plus sérieux.

Une punition pour les grands consommateurs de jeux

Techniquement, un paiement à l'heure de jeu consommée pourrait faire sens. Mais on comprend vite qu'un tel concept est difficilement applicable. Peu importe la valeur de l'heure de jeu.

Imaginons qu'une heure de jeu soit facturée par les éditeurs 1 euros. Alors finir à 100% un jeu comme Spider-Man 2 couterait au consommateur la bagatelle de 30 euros environ. Soit.

Maintenant, considérons le cas de LaSalle, le créateur de contenus GTA 5 le plus connu de France. Le Youtubeur admet avoir passé plus de 52 000 heures sur GTA 5, toutes plateformes confondues.

Grand Theft Auto VI

Avec une facturation à 1 euro de l'heure, sa passion lui aurait donc couté... 52 000 euros. Un peu cher pour un seul jeu, non ?

Rassurez-vous ; à l'heure où nous écrivons ces lignes, rien d'indique qu'une telle tarification sera appliquée à GTA 6. Il ne s'agit que d'une fiction, mais le fait que le patron de Take-Two y réfléchisse bien réellement fait craindre une hausse des prix des jeux, tôt ou tard.

La folie autour de GTA 6 ne s'arrête plus... Des fans de la licence vendent désormais la plus célèbre annonce de Rockstar Games pour embellir votre intérieur !

Alors que Rockstar Games a enfin officialisé GTA 6, c'est durant le mois de décembre que nous allons pouvoir découvrir le tout premier trailer. Si l'annonce du titre a semble-t-il été précipité, des petits malins ont eu une idée. Fallait y penser, ou pas.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

12:02 Que ce soit pour GTA 6 ou d'autres, l'utilisation de l'IA n'accélèrera pas la sortie des jeux d'après le PDG de Take-Two
10:42 Tous les joueurs devraient pouvoir jouer à GTA 6, même ceux qui ont une Nintendo Switch
18:41 "Les gens en parleront pendant des années", cet ancien développeur de GTA 6 assure que le prochain jeu de Rockstar surprendra les joueurs
11:49 GTA 6 terrifie l'entièreté du monde du jeu vidéo, même ses propres propriétaires ont décidé de repousser la sortie d'un de leurs propres jeux
10:57 "Je ne suis pas vraiment inquiet", le boss de Rockstar est persuadé que GTA 6 tournera bien sur cette console pourtant moins performante que les autres
19:50 GTA 6 : L'un des fondateurs de Rockstar Games décrit un scénario catastrophe qui a bien eu lieu 6 ans après...
02:58 GTA 6 : Les rumeurs d'un retard prévu pour 2026 enfin réfutées ?
11:45 GTA 6 encore meilleur que ce qu'on imagine ? Il va "époustoufler les gens" d'après l'un de ses développeurs
10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
11:31 L'officialisation de GTA 6 aurait pu être retardée pour cette raison bien particulière

Articles

recommandés

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?