C'est ce que l'on redoute tous (ou presque), perdre un disque dur rempli de données, et donc, ne plus pouvoir y accéder. Il existe des astuces pour tenter un sauvetage inespéré, et c'est ce qu'a tenté notre utilisateur. Il a décidé de placer son disque dur agonisant dans un endroit bien particulier.
Le "freezer trick"
Collectibl3 (notre utilisateur) a donc décidé de mettre son disque dur au congélateur, pour tenter le fameux "freezer trick". Le but de l'astuce est de débloquer les plateaux du disque qui empêche sa lecture (la broche et les têtes de lecture et d'écriture du disque dur sont reliées à un roulement). Grace au froid, le métal se contracte et peut donc "libérer" le disque.
Une mauvaise idée ?
Au final, et comme l'ont expliqué nos confrères de PCWorld, cette astuce répandue sur la toile depuis des années ne fonctionne plus avec les disques modernes (la distance entre une tête et le disque est d'un peu moins de 10 nanomètres, la contraction du métal ne change donc rien). S'il est vrai qu'elle fonctionnait avant, ce n'est donc plus cas de nos jours, pire, cela risque même d'aggraver la situation.
Les fortes différences de température provoquent la contraction des composants. Cela peut également causer des dommages irréversibles. De plus, de la condensation peut se former à l'intérieur du disque dur. Il sera alors exposé à la corrosion, corrosion qui finira de l'achever.
Quant à notre malheureux utilisateur, il a donné des nouvelles, mais jusqu'à présent, son disque ne fonctionne toujours pas, et ne fonctionnera probablement plus jamais.