Pokemon GO, Diablo Immortal, ou plus récemment Warcraft Rumble, il y a pléthore de choix quand il s'agit de jeux mobiles. Oubliez l'action et l'aventure, le plus gros hit de l'année, ou du moins le titre qui a enregistré le meilleur lancement, ne fait partie d'aucune de ces catégories. Non, celui qui décroche la palme en 2023 est un jeu somme toute très classique, et auquel vous avez forcément joué au moins une fois dans votre vie.
Rendez-vous immédiatement en prison !
Contre toute attente, c'est bien le jeu mobile Monopoly Go — l'adaptation du du célèbre jeu de société — qui a enregistré le plus gros lancement cette année, avec plus d'un milliard de dollars générés en l'espace de 7 mois, comme l'a annoncé Game company Scopely. La société a aussi déclaré que le jeu rapportait plus de 200 millions de dollars par mois.
Le jeu a été téléchargé plus de 100 millions de fois, les joueurs ont été envoyés en prison plus de 6 milliards de fois, et plus de 150 millions d'invitations ont été envoyées. La firme a aussi affirmé que chaque jour, des millions de joueurs lancent le jeu.
Le titre est free-to-play, et sa monétisation repose sur les microtransactions, comme beaucoup de jeux mobiles.
Un géant du jeu mobile
Scopely est l'une des plus grandes sociétés éditrices de jeu mobile. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'elle colabore avec Hasbro, société détentrice des droits du Monopoly. Les deux firmes ont déjà lancé deux autres adaptations de jeux de société utltra populaire : Scrabble Go et Yahtzee With Buddies.
Elle a aussi travaillé sur des licences très connues comme Star Trek, The Walking Dead ou encore Marvel, et a, en outre, développé le Battle Royale Stumble Guys, qui s'apparente à Fall Guys.