C'est en effet depuis le 10 novembre dernier que les joueurs de Call of Duty: Modern Warfare 3 ont pu découvrir le titre dans son entièreté. Néanmoins, sa campagne était jouable depuis le 2 novembre à travers l'accès anticipé, et si aujourd'hui le FPS de Sledgehammer Games est le titre Call of Duty le moins bien noté de la franchise, les nouveautés annoncées, et ici plus précisément les combats ouverts, n'ont franchement pas convaincu.
Cette nouveauté de Modern Warfare 3 n'a pas convaincu les joueurs
Souvenez-vous, lors de l'annonce de Modern Warfare 3 par Sledgehammer Games, les développeurs avaient déclaré que la campagne serait beaucoup plus libre, avec l'apparition des combats ouverts. Ces derniers sont en réalité des missions à travers lesquelles les joueurs peuvent accomplir l'objectif principal comme ils le souhaitent en se promenant un peu partout sur la map. Si l'idée peut paraître séduisante, la réalité l'est beaucoup moins. En effet, nous avons une impression d'être lâchés dans la nature, et malgré le fait que nous ayons le choix d'effectuer la mission comme bon nous semble, tout nous force malgré tout à être discret.
Par ailleurs, ces combats ouverts cassent le rythme de l'histoire mais aussi notre immersion : nous avons la fâcheuse impression d'être dans une mission du mode DMZ du Battle Royale et rien de plus.
Vous l'aurez compris, mais cette nouveauté avec les combats ouverts dans Modern Warfare 3 s'est malheureusement avérée être l'un des plus gros points noirs du mode solo (vous pouvez retrouver notre avis complet sur cet aspect dans notre test), et malheureusement pour nous, ces derniers sont nombreux à travers la campagne.
Trop de missions Combats ouverts dans Modern Warfare 3 ?
En tout et pour tout, la campagne de Call of Duty: Modern Warfare 3 comprend 14 missions. Si nous y retrouvons les missions dites "traditionnelles" à travers lesquelles on nous prend par la main pour nous accompagner tout du long, les missions en combats ouverts sont tout de même assez nombreuses, voire trop nombreuses : en effet, sur un total de 14, 6 d'entre elles sont des Combats Ouverts, et qu'on le veuille ou non, elles cassent considérablement le rythme de l'histoire et de la progression.
Effectivement, pour effectuer ces dernières, le temps passé sur celles-ci est compris entre 10 et 30 minutes, et il faut dire que le tout peut paraître assez vide et surtout assez long : absence de véritables dialogues entre les personnages, absence de véritables consignes à suivre puisque nous pouvons accomplir l'objectif comme nous le souhaitons, tout peut paraître brouillon et surtout, nous avons l'impression que les objectifs des Combats ouverts n'ont pas vraiment de véritables rapports avec l'histoire...