La durée des films s'est sensiblement rallongée au fil des années. On se souvient tous des blockbusters de notre enfance qui dépassaient rarement l'heure et demie. Aujourd'hui, de nombreux films grand public peuvent durer jusqu'à 3 h sans que personne s'en formalise. John Wick 4, par exemple, nous balance 2 h 49 d'action sans sourciller et tout le monde s'accorde sur la qualité bien supérieure à la version longue des films Le Seigneur des Anneaux sur sa version sortie en salle.
Pourtant, ces œuvres sont très loin du record du film le plus long du monde, qui est un documentaire suédois du nom de Logistics.
Un film de 857 heures
Sorti en 2012, Logistics dure 857 heures, soit 35 jours et 17 heures de visionnage non-stop. Né en 2008, des réalisateurs suédois Erika Magnusson et Daniel Andersson, Logistics a été inspiré d'un article que les deux artistes ont lu dans un journal allemand sur la fabrication d'une brosse à dents électrique dont les pièces provenaient de dix pays différents.
Magnusson et Andersson ont alors eu l'idée de réaliser un documentaire suivant la production entière d'un de ces gadgets du début à la fin, du moment de sa conception jusqu'au moment où il se retrouve entre les mains d'un consommateur.
"Nous nous sommes demandés comment ils étaient arrivés jusqu'ici. Œufs Kinder, circuits imprimés de téléphones portables, machines à café… ? Parfois, le monde semble indéchiffrable. Nous avons été fascinés par le fait que l'approvisionnement de presque tous les objets de notre environnement implique une logistique mondiale presque inimaginable. Faire le même voyage de fret que les produits nous permettrait-il de mieux comprendre le monde et l'économie mondiale ?", expliquent les deux réalisateurs sur le site du projet documentaire.
Une expérience poétique plus qu'un documentaire
"L'œuvre traite du temps et de la consommation. Il met en lumière ce qui est souvent oublié dans notre monde numérique et ostensiblement rapide : le lent transport physique de marchandises qui est à la base de notre réalité économique. Nous voulions le transmettre de la manière la plus directe possible afin de partager ce voyage avec d'autres. C'est pourquoi nous avons enregistré le voyage en temps réel et l'avons projeté en temps réel. 37 jours et 37 nuits, sans escale.", concluent Magnusson et Daniel Andersson.
Expérience poétique sur la société de consommation et son impact sur le monde plus pertinente que jamais, Logistics semble avoir été plutôt bien reçu par le public. Il est noté 6,6 / 10 sur le site spécialisé IMDb, note donnée par 228 personnes bien courageuses, même s'il est impossible de vérifier si ces personnes ont visionné les 857 heures du film.
Ashley Darrow, critique de cinéma et animateur d'un podcast sur le film d'horreur, affirme avoir regardé l'intégralité du documentaire. Il a même écrit un article pour le site canadien The Maple, qui documente son voyage à travers les 857 heures de Logistics.
Si l'expérience vous tente, mais que vous n'avez pas 35 jours à accorder à un seul et unique film devant vous, il existe une version du montage à la durée nettement plus raisonnable d'une heure et douze minutes (ou 72 minutes).