Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Finlandais de Remedy Entertainment ont quelques années de boulot devant eux. Après le succès d'Alan Wake 2, les développeurs ont encore du pain sur la planche pour mener à bien leurs multiples projets.
Remedy a récemment publié un rapport financier rempli d'informations précieuses sur tous leurs jeux en cours de développement, et notamment des remakes de Max Payne 1 et 2, en collaboration avec Rockstar Games, très attendus depuis plusieurs années.
Max Payne 1 & 2 Remake
Remedy Entertainment travaille avec Rockstar Games, à qui on doit bien-sûr les Grand Theft Auto et Red Dead Redemption, dans le cadre d'un nouvel accord d'édition visant à refaire les deux premiers jeux Max Payne pour PC, PlayStation 5 et Xbox Series X et S.
Les Finlandais de Remedy s'occupent du développement des remakes, tandis que les Américains de Rockstar financent le projet, à l'instar des jeux originaux de 2001 et 2003 qui avaient déjà été créés selon cette même configuration. Les remakes seront développés sur le moteur graphique le plus récent de Remedy, Northlight, moteur déjà utilisé pour développer Control et Alan Wake 2.
"Le remake de Max Payne 1&2 est entré dans la phase de préparation de la production. Nous avons gagné en clarté sur le style et la portée du jeu, et nous avons une équipe exceptionnellement bien organisée qui travaille dessus. Grâce à ces avancées, nous sommes très enthousiastes quant au projet et à son succès futur.", explique Tero Virtala, PDG de Remedy, dans le bilan financier Q3 2023 de la compagnie.
Control 2 et les autres jeux en cours de développement
Parallèlement, Remedy Entertainment prépare trois autres projets : la suite de Control, un jeu service du nom de Condor et un troisième, qui porte pour le moment le nom de Codename Vanguard, et dont la nature reste encore totalement inconnue. Tous ces projets en sont à un stade de développement très précoce.
"Control 2 en est encore au stade de la validation du concept. Les plans pour cette suite sont ambitieux et nous avons constaté de bons progrès à la fois dans la conception et dans la construction du jeu. Nous continuerons à ce stade au cours des prochains trimestres. Nous nous concentrons sur la validation des éléments clés identifiés avant de passer à l'étape suivante et de renforcer l'équipe.
Condor, un jeu multijoueur coopératif, est passé du stade de la validation du concept à celui de la préparation à la production. Nous avons acquis des connaissances précieuses sur le développement de jeux basés sur des services et nous sommes maintenant mieux placés pour créer un jeu avec lequel les joueurs pourront s'engager pendant des années.
Dans Codename Vanguard, nous définissons les prochaines étapes du projet avec notre partenaire d'édition. Parallèlement, le projet vise à achever la phase de validation du concept d'ici la fin de l'année.", conclut le bilan financier de Remedy Entertainment.