Deux semaines seulement après le déploiement de sa Saison 2 intitulée "Saison du sang", Diablo IV semble avoir davantage convaincu les joueuses et joueurs que lors de sa première tentative plus tôt dans l'année. Les critiques existent évidemment toujours, et l'une d'elles concerne la façon d'acquérir l'équipement qui semble est si curieuse pour une partie des fans qu'ils ont fini par complètement abandonner les lieux qu'ils étaient supposés explorer en boucle pour gagner en puissance !
Les Moissons de sang, nouvelles favorites des joueurs de Diablo 4
Il est assez commun dans les Hack'n'Slash, et dans la franchise Diablo tout particulièrement, que les donjons soient très, très rentables en matière d'équipement. C'est simple : ils sont tout simplement le cœur du jeu à très haut niveau, y compris en matière de défis. Ils sont tellement liés à l'historique du jeu que Blizzard a mis le paquet pour satisfaire les fans à ce sujet : plus de 150 donjons ont été créés dans le seul opus qu'est Diablo IV, c'est absolument colossal !
Malheureusement, la Saison du sang est venue chambouler un petit peu les plans tant de Blizzard que des joueuses et joueurs. Avec l'arrivée des Moissons de sang, des événements accessibles en permanence et octroyant une quantité faramineuse de points d'expérience et de pièces d'équipement, la centaine de donjons est désormais perçue comme une véritable perte de temps pour une partie des aventuriers;
Dans un fil de discussion publié tout récemment par Wolan 1337 sur Reddit, celui-ci semble profondément ravi de ce changement qui signe une nouvelle ère pour Diablo IV malgré le mauvais départ qu'il avait pris avec la Saison de la Malfaisance. En réponse, beaucoup semblent d'accord et certains affirment même n'avoir terminé qu'à peine plus de trois donjons alors qu'ils ont atteint le niveau 70 tant ils prennent de plaisir à parcourir les Moissons de sang en compagnie d'autres joueurs inconnus plutôt que seuls, barricadés dans leurs donjons. Un accueil a priori très chaleureux donc qui a pourtant quelques défauts...
Pas de donjon, pas de glyphe dans Diablo IV !
Tout le monde est heureux (ou presque), il pleut du butin et de l'expérience dans les Moissons de sang, que demander de plus ?
Eh bien... que ce soit l'objectif initial de Blizzard, puisque ne pas avoir besoin de terminer des donjons en boucle implique, dans Diablo IV, que vous ne faites pas progresser les Glyphes extrêmement puissants que vous chassez dans votre arbre de Parangon. Vous vous retrouvez ainsi certes rapidement au niveau maximum, mais votre personnage manque cruellement de puissance parce qu'il n'a pas suivi la voie qui était vraisemblablement prévue par Blizzard pour évoluer durant cette nouvelle saison (ou alors il s'agit d'un oubli, ce qui ne change rien au problème dans tous les cas).
Malgré ce défaut qui a son importance à haut niveau, il semblerait que la grande liberté accordée aux joueuses et joueurs dans la Saison du sang soit une évolution globalement très appréciée du jeu, et beaucoup semblent espérer qu'aucun rétropédalage n'ait lieu avec la troisième saison qui sera annoncée dans les semaines à venir.