Quand vous vous y connaissez un peu, il n'est pas si compliqué de se faire un PC sur mesure en choisissant soi-même ses composants. Même avec un petit budget, vous pouvez monter un ordinateur qui tient parfaitement la route. Bien entendu, quand vous avez des économies plus conséquentes, vous pouvez aller dans la démesure. C'est un peu le cas de ce joueur qui a construit une machine... surprenante.
Un boitier un peu galère à fermer
Si vous êtes un grand fan du "cable management", alors la photo présentée ci-dessous devrait vous donner des haut-le-cœur. Un joueur un peu fantasque a décidé d'installer pas moins de 17 ventilateurs dans sa bécane, oui 17. Autant dire que son ordinateur n'est pas près de chauffer de sitôt. Il a fièrement posté sa création sur Reddit, en l'intitulant ironiquement "Est-ce que c'est gérable [en termes de cable managemet : ndlr] ?"
Pour bien comprendre, voici le détail de son installation — il faut savoir qu'il a en tout installé 17 ventilateurs, en plus de deux déjà présents dans certains composants :
- 3 à l'avant
- 1 à l'arrière
- 3 sur le côté
- 6 watercooling
- 3 supplémentaires pour la carte vidéo
- 1 pour le refroidissement de la RAM
Si vous additionnez à ceux-là les ventilateurs déjà présents dans le matériel d'origine, le total monte à 22. Autant dire que son ordinateur brasse beaucoup d'air. Ajoutez à cela tous les câbles nécessaires au bon fonctionnement du reste des composants, et vous obtenez un joyeux bordel.
Une gestion de câble désastreuse, mais un résultat fonctionnel
Autant dire qu'il n'y a pas vraiment de "cable management" dans cette machne — puisqu'il précise qu'il a tout installé sans vraiment s'en occuper. Un joueur lui dit qu'il n'a même pas à s'en soucier, et juste remettre la paroi du boîtier correspondant à cet endroit et ne plus y penser, ce à quoi notre fantasque bricoleur répond : "C'est ce que je fais, mdr. Ça dépasse légèrement, mais ça marche."
D'autres lui font signaler qu'il pourrait tout simplement se débarrasser de l'excédent de câble en le coupant ou en utilisant des attaches, pour rendre le tout moins "bordélique".
Le hic, puisqu'il y en a quand même un, c'est le bruit généré par son installation. Comme l'auteur du post le précise lui même : "La nuit, on peut entendre le métal gémir, se gonfler, se tordre, comme un sous-marin en perdition sur le point d'imploser." Avec plus de 20 ventilateurs, autant dire que ce n'est pas vraiment surprenant.