À l'heure où l'on veut tout tout de suite, et surtout rapidement, il en va de même en ce qui concerne Internet et sincèrement, qui regrette réellement le temps où l'on avait des modems 56k ? Personne bien évidemment.
Et si aujourd'hui nous avons le droit à de la 5G pour nos mobiles et à des débits toujours plus rapides chez nous avec la fibre optique, voici que Comcast s'apprête à révolutionner le marché avec son service internet ultra-rapide.
Comcast va révolutionner le marché d'Internet
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Comcast est une société américaine spécialisée dans les télécommunications et les médias et est surtout le premier fournisseur d'accès à Internet. Et dernièrement, nous avons donc appris que ce dernier allait mettre en place, à travers son service internet, un service ultra rapide baptisé X-Class.
Ce dernier va permettre aux utilisateurs de bénéficier de vitesses de téléchargement pouvant aller jusqu'à 2 Gbps grâce aux câbles coaxiaux avec la technologie DOCSIS 4.0. La bonne nouvelle ici, c'est qu'il s'agit de matériel d'ores et déjà en place, et donc pas d'obligation de changer ce dernier. Mais alors, quelle est la différence entre la fibre optique que nous connaissons toutes et tous et ce service X-Class ? Pour expliquer simplement, alors que la fibre permet d'avoir une vitesse de téléchargement comprise entre 100 Mbps à 1 Gbps (jusqu'à 10 Gbps pour les forfaits dits "haut de gamme"), le service X-Class permettra quant à lui d'aller jusqu'à 2 Gbps, et ce sans nouveau matériel ni accès à la fibre optique.
Vous l'aurez compris, mais c'est donc une véritable révolution qui se met en place et celle-ci est possible grâce à la technologie DOCSIS 4.0 citée plus haut.
Où sera déployé le service X-Class ?
Bien évidemment, il va falloir un peu de temps avant que tout le monde puisse en profiter. Mais toutefois, le service X-Class va bientôt être déployé, avec dans un premier temps certains quartiers de Colorado Springs et ce dès la semaine prochaine à l'heure où nous écrivons ces lignes. Par la suite, ça sera au tour d'Atlanta et de Philadelphie de profiter du service.
En ce qui concerne l'Europe et notamment la France, nous allons devoir nous montrer patients puisqu'il faudra mais Comcast a annoncé vouloir faire profiter 50 millions de foyers d'ici la fin de l'année 2025. Bien évidemment, nous en saurons davantage sur son déploiement chez nous dans les mois à venir.