Depuis quelque temps, je me demande pourquoi je n'achète pas de jeux sur mobile et je me suis dit que le sujet pouvait être intéressant à traiter. C'est pourquoi j'ai demandé à d'autres joueurs (et joueuses) la ou les raison(s) qui font qu'ils ne payent pas un jeu sur téléphone.
Marché des jeux mobiles = gratuit ?
Souvent, lorsque l'on mentionne les jeux mobiles, on parle de jeux gratuits. De ce fait, il peut être facile de faire la liaison entre gratuité et mobile, surtout que la plupart des applications que l'on a sur nos smartphones sont gratuites. Certes, elles possèdent des microtransactions ou des versions professionnelles en général, mais il est possible de les utiliser sans verser un seul centime de notre poche.
Cependant, le marché des jeux mobiles, ce n'est pas que ça, on y retrouve aussi des titres payants, bien qu'ils représentent une minorité par rapport aux free-to-play. Rien qu'en regardant la proportion des applications sur l'Apple App Store et le Google Play Store, on peut voir que les applications payantes ne représentent même pas 10 % du total présent sur chacun d'eux (3,70 % pour Google et 5,11 % pour Apple). Alors, oui, cela ne concerne pas que les jeux vidéos, mais ça reste un très bon exemple de ce qui représente le marché sur mobile.
Après avoir vu ces statistiques, il est difficile de ne pas donner raison aux personnes qui voient les jeux mobiles comme des titres uniquement gratuits. Néanmoins, cet argument n'est pas suffisant pour répondre à notre question, surtout avec les offres de l'Apple Arcade ou du Google Play Pass. Pour rappel, ce sont des offres vous permettant d'avoir accès à un catalogue de jeux mobiles payant par le biais d'abonnement, à la manière d'un Xbox Game Pass.
Problèmes d'ergonomie ?
Maintenant que vous avez vu comment est le marché actuellement, nous allons voir l'un des problèmes qui est revenu le plus, c'est celui de l'ergonomie. Que ce soit le souci lié aux contrôles ou le fait que le téléphone soit assez petit, Il est vrai que les contrôles tactiles ne se prêtent pas très bien à tous les styles de jeux. Pour avoir joué à divers jeux sur mobile, j'ai toujours eu plus de mal à jouer à des jeux d'action en 3D sur mobile. En soi, sur un écran plus grand, je pense qu'il n'y aurait pas de problèmes, car les touches seraient suffisamment espacées afin d'éviter d'appuyer sur la mauvaise sans le vouloir. Combien de fois ça m'est arrivé sur Genshin Impact par exemple.
L'option de la manette est peut-être envisageable, mais tous les jeux ne sont pas compatible avec ça, donc pour moi, ce n'est pas un contre-argument suffisant. Puis, si l'on joue sur mobile, c'est pour l'aspect portable et le fait de devoir se balader avec une manette en plus du smartphone, ce n'est guère pratique.
Et la batterie dans tout ça ?
Sur ce point, je pense que nous serons tous d'accord pour dire que selon le jeu auquel nous jouons, la batterie se videra plus ou moins vite. Ce qui peut devenir un problème si l'on joue partout puisqu'à moins d'avoir une batterie externe ou des prises près de soi tout le temps, cela peut être compliqué de garder sa batterie suffisamment chargée. De plus, cela touche à un autre problème sur lequel nous reviendrons plus tard dans cet article, mais avant ça, est-ce que le mobile est notre premier choix lorsqu'on veut profiter d'un jeu ?
Meilleur sur PC et consoles ?
Le choix des plateformes change selon les utilisateurs et comme vous le savez, certains jeux payants sur mobiles sont aussi disponibles sur console et PC. Si vous ne voyez pas où je veux en venir, c'est simple. La plupart des jeux payants sur mobile existent sur d'autres plateformes dans des versions bien meilleures graphiquement ou offrant un meilleur confort aux joueurs. De ce fait, une personne qui a l'habitude de jouer sur une plateforme en particulier n'ira pas chercher à savoir si le jeu est aussi disponible sur son téléphone et à quel prix. Il ira directement le prendre sur Steam, le PlayStation Store ou autre. Bien entendu, nous parlons du dématérialisé puisque la question du physique ne se pose pas avec les titres sur mobile.
La manière de consommer les jeux vidéo sur mobile
Le temps que nous allouons à nos loisirs dépend de chacun. Dans mon cas, c'est à la fois mon travail et un passe-temps donc forcément, le temps que j'y consacre est plus important que celui d'une personne travaillant dans un autre domaine. Du moins, en théorie puisqu'avec l'arrivée des jeux mobiles, il est devenu plus facile de jouer à tout moment de la journée vu que nous avons notre smartphone pratiquement sur nous tout le temps. Ce n'est pas pour rien que le téléphone est l'appareil le plus utilisé pour jouer en 2023. Rien qu'en regardant les chiffres du Digital Report de We Are Social, on remarque que 66,2% des internautes ayant entre 16 et 64 ans jouent sur smartphones là où la branche des joueurs PC est à 37,9%. Bien entendu, chaque utilisateur n'est pas restreint à une seule plateforme.
Néanmoins, cela soulève la question de notre manière de consommer les jeux vidéo. Quelqu'un qui sera habitué à jouer sur PC ou sur console aura toujours tendance à choisir son support favori, surtout pour des longues sessions vu qu'en général, nous ne lançons pas une console ou un jeu sur PC pour en profiter dix minutes. Là où un joueur (ou joueuse) mobile peut juste lancer une partie pendant cinq minutes ou une période plus longue selon le jeu auquel il (ou elle) joue. La consommation de jeux ne sera donc pas la même.
Parmi les réponses que j'ai eues, certains d'entre eux voient le jeu mobile comme étant une sorte d'amuse-bouche sur lequel ils se connectent et font un niveau, puis ils passent à autre chose. Du coup, ils se contentent des applications gratuites qui proposent suffisamment de contenu par rapport à leurs attentes plutôt que d'en payer une complète qui pourrait les décevoir. Ce qui est en corrélation avec la statistique donnée par Udonis qui nous dit que 82% des joueurs sur mobiles préfèrent jouer à un jeu gratuit ayant des pubs qu'un jeu payant qui n'en a pas.
Le téléphone est-il vraiment considéré comme une console aujourd'hui ?
Le dernier point que j'aimerais aborder dans cet article est le fait qu'à la base, le téléphone n'est pas une console, mais bien un outil de communication, même si, au fil du temps, il a beaucoup évolué. Je me suis posé la question de savoir, si je considérais le mobile comme une console au même titre qu'une Switch, une Playstation 5 ou encore une Xbox Series S/X.
Pour moi, non, je le considère plutôt proche d'un PC, c'est-à-dire qu'il est possible de s'en servir pour jouer, mais il est aussi utile pour tout un tas d'autres choses. Là où une console, c'est avant tout pour jouer, même s'il y a des applications annexes pour regarder des films, des animes ou encore des séries par exemple.
Pourquoi ai-je du mal à acheter des jeux sur mobile ?
Tout au long de cet article, nous avons pu voir différents motifs pour lesquels les joueurs et joueuses n'achètent pas de jeux sur mobile, bien que paradoxalement, ils peuvent plus facilement payer pour des microtransactions d'un montant plus important. En ce qui me concerne, j'ai déjà acheté des jeux sur mobile (Prison Life RPG par exemple), cependant, ce n'est pas arrivé depuis quelques années parce que j'ai mes habitudes de jouer sur des consoles. Pour les titres plus récents que je souhaite faire, je privilégie la Switch à mon mobile lorsqu'il est disponible sur les deux plateformes. Notamment à cause de la prise en main qui ne me convient pas, de la surchauffe qui peut survenir et aussi le fait que je n'utilise pas mon smartphone uniquement pour jouer, comme la plupart d'entre vous en soi.
Voilà ce qui conclut le sujet du jour. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont pu me répondre et n'hésitez pas à partager vos points de vue dans les commentaires.
Sources pour les statistiques : Statista, udonis, afjv, zorka agency et businessofapps.