Depuis sa sortie, Naafiri s'est imposée comme étant la meilleure midlaneuse du jeu. Son winrate à ce poste approches les 55% aux rangs Émeraude et supérieurs, et la championne est tellement forte qu'elle est également pick sur la toplane avec une efficacité similaire, alors qu'elle n'est pas censée briller à ce poste. La Meute de Fer n'a pas reçu un seul nerf depuis le patch 13.17, alors qu'elle domine la midlane depuis ce moment là. Aucun nerf n'est également annoncé pour le patch 13.21, ce qui inquiète grandement certains joueurs.
Quelles sont les inquiétudes des joueurs ?
Au vu des récents changements généraux sur le jeu, ainsi que ceux planifiés et teasés par Riot Games, il est impossible de croire que Naafiri restera aussi forte sur les patchs à venir. Il est vrai que la direction générale des changements semble plutôt nerfer indirectement la championne, car les parties s'allongent, ce qui rend les personnages censés briller en midgame moins intéressants. L'archétype assassin auquel appartient Naafiri semble donc particulièrement concerné.
Dans le même temps, des changements sur les objets AD ont été annoncés. Il n'est pas impossible que ces futures modifications soient plutôt des nerfs, ce qui nerferait également Naafiri. Seulement les casters AD ne sont pas spécialement dans une bonne position dans la meta actuelle, au mid seuls Talon et Pantheon s'en sortent sur le 13.20, alors que Qiyana et Zed sont dans le top 5 des pires champions midlane actuels. Ce problème s'étend également à la jungle, où Kha'Zix et Rengar sont particulièrement mauvais sur ce patch.
Si les objets que ces champions build venaient en plus à être nerfés, alors ces derniers pourraient devenir injouables. Cette théorie reste quand même peu probable, et la solution est probablement plus simple : les développeurs pourraient simplement attendre de voir l'impact des changements généraux sur le jeu afin de nerfer Naafiri de façon intelligente. Ce qui veut dire que la Meute de Fer n'a pas encore fini de terroriser la midlane.
Et dans la jungle ?
Naafiri n'est toujours pas faite pour la vie sauvage, et reste l'une des pire jungleuses du jeu (en tout cas, parmi les personnages censés pouvoir être joués à ce poste) avec 45% de winrate. Elle est désormais moins jouée en jungle que toplane, mais cette situation pourrait changer dès le prochain patch. Comme les dégâts du pet vont désormais mieux scale sur l'AD, Naafiri jungle profitera de ce buff indirect. Ce ne sera probablement pas suffisant pour la rendre forte, mais tout ce qui est gratuit est bon à prendre.
Naafiri est aujourd'hui dans une situation assez compliquée. Sa puissance est certes critiquée, mais c'est surtout sa mécanique de meute qui est au cœur des débats. Pour beaucoup de joueurs, Naafiri est un counter pick trop simple à tous les champions qui ont besoin de placer un skillshot pour devenir menaçant (Ahri et son bisous par exemple). L'équilibrer n'est donc pas simple, et les midlaners (et les toplaners ) vont soit devoir prendre leur mal en patience, soit devoir la ban.