C'est le cas notamment d'un sujet qui fait parler les fans depuis bon nombre d'années : est ce bien de la cendre qui tombe du ciel dans Silent Hill ? La réponse est claire : ce n'est pas de la cendre et ça n'en a jamais été.
"Il neige dehors"
Silent Hill est l'une des franchises de survival horror les plus populaires de tous les temps. Le premier jeu est sorti en 1999 et a donné naissance à sept autres opus de la franchise. Les quatre premiers, qui sont souvent les plus appréciés, ont été développés par Team Silent. Plusieurs jeux dérivés, des bandes dessinées et deux longs métrages ont également vu le jour, et c'est loin d'être terminé.
Il y a un an, Konami annonçait pas un mais cinq médias dans l'univers de la licence d'horreur, dont un remake pour l'emblématique second opus de la série de jeux.
L'histoire de Silent Hill commence lorsque le protagoniste, Harry Mason, qui se rend en voiture dans la ville de Silent Hill avec sa fille adoptive, Cheryl. Ils sont à la recherche de la mère biologique de Cheryl, qu'ils croient être dans cette ville mystérieuse.
Suite à un accident qui plonge Harry dans l'inconscience, Cheryl disparaît, et le héros se retrouve seul dans la ville brumeuse de Silent Hill, enveloppée dans un épais brouillard et plongée dans l'obscurité. En plus de ce brouillard, de petits points blancs tombés du ciel viennent parfaire l'ambiance du jeu, rendant l'atmosphère encore plus étouffante et glauque. Ces points blancs, de nombreux fans les pensaient de la cendre, mais Masahiro Ito, directeur artistique des trois premiers jeux et créateurs des iconiques monstres de la franchise, a confirmé que ce n'était pas le cas.
En effet, il ne s'agit pas d'une pluie de cendre, mais bien de la neige qui entoure la ville de Silent Hill sous son manteau gris et blanc. Si de nombreux fans étaient persuadés qu'il s'agissait de cendres, c'est à cause du film Silent Hill, sorti en 2006 et dirigé par Christopher Gant.
Le scénariste du film, Roger Avary, ce serait inspiré de la ville de Centralia, en Pennsylvanie, qui aurait été plongée sous les cendres et désertée suite à un incendie qui aurait ravagé une mine de charbon. L'idée de la pluie de cendre s'est donc immiscé dans l'imaginaire collectif et a donné naissance à la rumeur sur le jeu.
Silent Hill Ascension
En tout cas, la renaissance de la franchise est sur le point de commencer, puisque Konami a annoncé plus en détails son nouveau projet, Silent Hill : Ascension, par le biais d'un trailer. La série interactive sera disponible le 31 octobre en streaming, et elle permettra aux spectateurs de décider du sort des protagonistes qui devront affronter leur douloureux passé et découvrir ce qui les a amenés dans le monde brumeux et terrifiant de Silent Hill.
Silent Hill : Ascension sera diffusé à partir du mardi 31 octobre à 3h du matin en France. Il pourra être visionné en streaming sur les appareils Android et iOS via une app téléchargeable, ou directement sur le site web de la série.
De nouvelles scènes interactives seront diffusées chaque jour à la même heure, et la série devrait durer environ six mois, selon les créateurs.