Le monde des jeux vidéo et des animes a été le théâtre de plusieurs controverses ces dernières années. Des cas de violence excessive présumée associés aux franchises Rockstar telles que GTA ou Manhunt aux chansons qui induiraient au suicide, comme la bande originale de Lavender Village. Cette fois-ci, cependant, nous nous concentrerons sur un anime inspiré de Pokémon et sur le moment critique qu'il a traversé en raison d'un grave problème lié à un épisode mettant en scène Porygon.
Porygon et sa scène maudite dans l'anime Pokémon
Le 17 décembre 1997, TV Tokyo a diffusé un épisode de la première saison de Pokémon intitulé "Computer Warrior Porygon", qui mettait en scène une créature inhabituelle dans la franchise, la première créature créée artificiellement par l'homme. Ce Pokémon présentait quelques similitudes avec les NFT, car son propriétaire avait un code spécifique pour le créer.
Tout au long de l'épisode, Porygon interagit beaucoup avec les personnages, car c'est un Pokémon qui craint les humains en raison de sa nature, et il exécute des mouvements qui reflètent cette peur. C'est là qu'est née la controverse, car la société de production a utilisé des effets visuels aux couleurs vives lors d'une séquence de combat entre Porygon et Pikachu. De nombreux enfants japonais qui regardaient l'épisode chez eux ont souffert de maux de tête, de vertiges, de vomissements et même de crises d'épilepsie.
L'extrait en question est ci-dessous. Si vous souffrez de sensibilité aux flashs, nous vous déconseillons de lancer le lecteur !
Bien que le nombre exact ne soit pas connu, on rapporte que plus de 600 enfants se sont rendus dans différents centres de santé à travers le Japon avec des symptômes qui se sont atténués avec le temps, tandis qu'une centaine d'autres ont dû être hospitalisés. Beaucoup de ces enfants regardaient innocemment l'épisode lorsqu'ils sont tombés sur la scène qui a déclenché une réaction photosensible. Même pour ceux qui ne souffrent pas de ce trouble, la vidéo montrant la séquence originale est choquante et laisse une impression durable dans laquelle les images lumineuses clignotantes provoquent une gêne et des flashs dans les yeux.
Un épisode finalement utile
Comme on pouvait s'y attendre, la société japonaise a fait pression sur le gouvernement pour qu'il annule l'émission en raison de la controverse, ce qui a entraîné la suspension de l'anime pendant plusieurs mois. Ce n'est qu'en avril 1998 que la série est revenue avec l'épisode interdit et que des règles ont été mises en place pour éviter de tels effets. À l'époque, aucune réglementation n'avait été mise en place pour résoudre ces problèmes, et Pokémon a contribué à la mise en place d'une réglementation pour la télévision en général.
Dès lors, Porygon a été associé à la controverse, même si la véritable cause de l'incident était Pikachu. En effet, comme vous pouvez l'entendre, la souris électrique a lancé un éclair qui a déclenché l'effet flash qui a touché les enfants japonais.
Bref, cette histoire a perduré dans le temps et a donné lieu à de nombreuses fausses anecdotes et rumeurs. Espérons que de telles situations ne se reproduiront pas et que nous pourrons profiter de Pokémon comme nous l'avons toujours aimé : avec du plaisir et des graphismes corrects.