Photo : Corentin Boutrige
La Karmine Corp et le LEC (ligue européenne de League of Legends) jouaient depuis de nombreux mois au chat et à la souris. Alors que fin 2022 le dénouement n'était pas celui espéré; cette fois c'est la bonne ! Il faut dire que ça sentait très bon suite aux révélations de Kameto à la toute fin du KCX 3. Il avait promis de donner une réponse rapide, d'ici fin octobre, en indiquant également que ce projet historique n'avait jamais été aussi proche d'aboutir.
Mais au-delà de la folie furieuse qui avait touché les fans présents sur place, Arthur Perticoz, l'homme des dossiers chauds avaient également l'air plutôt serein. Il n'avait pas fait de promesse durant sa longue interview à notre micro, mais il avait dressé un bilan très encourageant sur la situation financière de la Karmine Corp. Il avait également annoncé des locaux à Berlin pour l'équipe VCT de Valorant... Alors que Kamel avait préalablement dit que des locaux berlinois pour une seule équipe c'était un peu trop d'investissement, la concrétisation du projet LEC était peut-être déjà présent dans tous les esprits.
Une annonce historique
Après un petit trailer revenant sur l'histoire de Kameto, le fondateur de la Karmine a annoncé la grande nouvelle : la KC jouera en LEC la saison prochaine ! La signature du contrat a eu lieu aujourd'hui, après des mois de négociations. Cette réussite marque une belle revanche pour la structure, qui était passée à deux doigts de la plus grande des scènes européenne la saison dernière. Selon les dires des intervenants, le deal de la saison précédente n'était pas satisfaisant pour la KC.
L'objectif affiché est de rattraper le retard accumulé par les équipes occidentales par rapport aux équipes asiatiques, et de se qualifier pour les Worlds. Cet objectif ne sera pas simple à réaliser, et si les dirigeants annoncent vouloir être performants dès la première saison, ils tempèrent néanmoins en précisant que rien qu'une qualification aux Worlds lors de la première année serait déjà une réussite totale.
La Karmine conservera son équipe en LFL, qui devrait servir d'incubateur pour les futurs joueurs du LEC. La Karmine veut d'abord devenir une structure reconnue pour sa capacité à former de grands joueurs, avant de dominer la scène internationales. Pour Kameto, cette étape est indispensable pour devenir à terme la meilleure équipe du monde.
Plus d'infos sur le deal
L'un des points les plus importants fut directement évoqué. Le deal ne signifie pas qu'une équipe LEC déjà existante va récupérer la marque Karmine Corp, mais bien que les fondateurs de la KC resteront aux commandes. La KC est belle et bien propriétaire du slot, qu'elle a racheté à Astralis.
L'autre point concerne les joueurs. Le deal n'oblige pas la KC à récupérer certains des anciens joueurs d'Astralis, la version KC LEC 2024 sera donc du 100% fait maison. Aucun nom n'a encore été annoncé, les dirigeants expliquant simplement qu'ils ne voulaient pas commencer à recruter avant d'être certains que la structure serait bien en LEC.
Caliste restera chez la KC jusqu'en 2026. La limite d'âge du LEC n'ayant pas encore été annoncée, Kameto a donc précisé que la KC ne sait pas encore si il jouera en LEC ou en LFL. Quoiqu'il en soit, la jeune pépite de la KC restera à la maison pendant quelques années supplémentaires.