Le 28 septembre dernier, les fans de Pokémon découvraient une collaboration artistique et insolite entre le géant japonais et le Musée Van Gogh d'Amsterdam. Quelques œuvres célèbres du peintre mythique ont alors pu être revisitées à la sauce "Pocket Monster" avec en pièce phare une carte Pikachu façon Vincent Van Gogh. Cet événement, prévu jusqu'au 7 janvier prochain, a attiré des milliers de collectionneurs et passionnés du monde entier, mais tout ne s'est pas passé comme prévu ! Suite à cela, les équipes du Musée ont dû prendre une décision drastique.
Plus de Pikachu Van Gogh ?
Pendant toute la durée de la collaboration, les visiteurs du musée ont l'occasion d'admirer des œuvres d'art mêlant le génie de Van Gogh à l'univers des Pokémon. Pour obtenir leur carte exclusive Pikachu Van Gogh, ils doivent participer à une chasse à travers le musée dans le cadre de cette aventure Pokémon. Il est également possible d'acheter des produits exclusifs du Pokémon Center et du musée.
Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu et dès le premier jour, la boutique de souvenirs du musée a été prise d'assaut par des scalpers, qui se sont empressés de s'emparer du plus grand nombre possible de produits dérivés pour les revendre à prix d'or ensuite. Une action qui n'a pas du tout plu aux équipes du musée Van Gogh, qui se sont transformées en gardes de sécurité face aux vagues de personnes prêtes à s'arracher la précieuse carte Pikachu.
Il y a quelques jours, le musée Van Gogh annonçait une bien triste nouvelle : ils ont décidé de ne plus distribuer la carte promotionnelle "Pikachu avec chapeau en feutre gris" pour des raisons de sécurité. Bien entendu, des produits dérivés sont toujours disponibles en boutique, mais la carte (principale cible des scalpers) ne sera plus au rendez-vous.
Tout espoir n'est pas perdu !
Que les passionnés de cartes à collectionner Pokémon se rassurent, la partie est loin d'être terminée. La section FAQ de Pokémon at the Van Gogh Museum révèle que les fans qui se rendent au Pokémon Center au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada auront bientôt une nouvelle chance d'obtenir la carte promotionnelle Pikachu avec le Chapeau de feutre gris.
Pour ce qui est du musée Van Gogh, il est peu probable que la fameuse carte y fasse à nouveau une apparition. Les scalpers ont été particulièrement virulents et semblent avoir déclenché des vagues d'indignation parmi la communauté Pokémon. On espère de tout cœur que les prochains points de vente dans lesquels la carte sera disponible ne seront pas pris d'assaut ! Désormais, les fans croisent les doigts pour avoir la chance d'obtenir un jour ce précieux Pikachu.