L'année 1998 a sans aucun doute été marquée par la sortie du Titanic. Le film aux 11 Oscars a rapporté plus de 2.2 milliards de dollars (4e film le plus rentable de tous les temps) a trusté la tête du box-office pendant 15 semaines consécutives. Aucun des films sortis après celui de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet n'a réussi à lui ravir la première place. Cependant, alors qu'il était en train de disparaître, un film de science-fiction a réussi à se hisser à la première place du marché américain, film d'on vous ne vous souvenez probablement pas. Et pour cause, il a été un véritable flop. Son seul mérite est donc d'avoir détrôné Cameron.
Un film plus qu'oubliable
Le film est basé sur la série Lost in Space (Perdus dans l'espace) qui a été diffusée de 1965 à 1968. Il se concentre sur la famille Robinson, qui a été choisie pour coloniser l'espace dans le cadre d'un programme gouvernemental d'urgence après avoir réalisé que les ressources de la Terre s'épuisent rapidement. Les parents et leurs trois enfants sont cryogénisés pendant 10 ans pour atteindre l'autre côté du système solaire et se préparer à la colonisation.
Stephen Hodkins, dont l'œuvre la plus connue est Predator 2 (1990), a été choisi comme réalisateur, et Industrial Light & Magic et Jim Henson's Creature Shop, deux grandes sociétés de films fantastiques, ont été chargées des effets visuels. New Line Cinema avait une grande confiance en ce film et a investi 70 millions de dollars dans le budget. Leur grand espoir était d'en faire une franchise avec laquelle ils pourraient produire des séries et des produits dérivés dans le plus pur style Star Wars.
D'ailleurs, on retrouve un peu de cela dans le casting. L'un des personnages principaux est Matt LeBlanc, le légendaire Joey de Friends, qui jouissait à l'époque d'une énorme popularité. Gary Oldman, Jared Harris, William Hurt, Heather Graham et Mimi Rogers sont également au casting.
Rien ne s'est passé comme ils l'avaient imaginé. Les critiques sont très sévères à l'égard de Perdus dans l'espace, lui attribuant une note de 27% et soulignant ouvertement que la réalisation est maladroite et qu'elle a perdu tout le charme de la série en cours de route. Le pire, c'est que le public l'a vite oublié, et bien qu'il ait été bien accueilli lors de son premier week-end, la bulle a vite éclaté et ses recettes ont chuté rapidement. Au total, il a récolté 136 millions de dollars et le studio a décidé d'abandonner ses plans de construction d'une saga.
Sauvé par Netflix
C'est finalement la plus célèbre plateforme de streaming qui donnera une seconde vie à cette histoire. En 2018, Netflix a sorti une série du même nom qui a duré trois saisons. Contrairement au film, Perdus dans l'espace a été plutôt bien accueillie par le public et la critique. Ils ont ici réussi à préserver le charme de la série originale et à attirer une fois de plus les fidèles de la science-fiction.