Autrefois, les boîtiers de PC étaient purement fonctionnels. Le beige était la couleur dominante, mais aussi triste, de la plupart des tours sous les bureaux. L'aspect visuel n'avait généralement qu'une importance secondaire. Aujourd'hui, les choses ont radicalement changé. Les PC de jeu ont aujourd'hui un look élégant. Souvent, des fenêtres latérales en verre sont installées pour mettre en scène l'intérieur.
Les bricoleurs de PC vont encore plus loin et détournent des objets ordinaires de la maison pour leurs constructions créatives de PC. Nous vous montrons dans cet article ce qu'un appareil ménager a à voir avec un PC de jeu.
Un micro-ondes, why not ?
Un bricoleur a eu l'idée créative de transformer l'appareil de cuisine en boîtier de PC. Sur d'autres photos, on peut très bien voir la carte mère, la carte graphique et surtout les ventilateurs RGB multicolores. Posée sur une étagère murale, cette construction ingénieuse attire tous les regards.
Le contributeur "MeanCoach" a baptisé l'assemblage "GameWave" (microwave, en anglais pour micro-ondes). Des commentaires tels que "Le jeu fonctionne même sur un four à micro-ondes" ne se sont pas fait attendre.
Comment le problème des câbles de connexion a-t-il été résolu ? Il n'y a malheureusement pas d'images de l'arrière ou des parois latérales pour voir la solution en détail. En y regardant de plus près, on peut toutefois voir que le propriétaire a pratiqué une ouverture dans la paroi latérale au niveau des connexions de la carte graphique. À cet endroit, tous les câbles nécessaires sont acheminés vers l'extérieur, puis derrière le micro-ondes.
Peut-on utiliser le système de cette manière sans crainte ? "MeanCoach" n'a pas donné d'indications sur le matériel utilisé dans son article. Plus les composants sont puissants, plus ils génèrent de chaleur. Dans les boîtiers de PC normaux, les ventilateurs sont installés à des endroits fixes. Il est généralement possible de varier légèrement le nombre et la disposition des ventilateurs. Mais un montage correct garantit toujours que le flux d'air ainsi généré refroidit le matériel installé.
D'après les images, ce Case-Mod (en français : boîtier et modification) dispose de plusieurs ventilateurs. Il n'est toutefois pas possible d'en déduire l'efficacité du flux d'air au sein de la construction. Si la chaleur est trop importante, certains composants pourraient devenir trop chauds. Une température trop élevée peut rendre le système instable et même, dans le pire des cas, le faire planter.
Une invention géniale ?
Dans les commentaires, nombreux sont ceux qui s'étonnent de l'invention, tout en profitant de l'occasion pour faire des remarques pleines d'esprit. Certains affirment qu'il s'agit d'une invention géniale, mais qu'ils ont décidé de l'abandonner parce qu'"on ne peut pas cuire des hot-dogs avec le refroidissement passif". Dans le même temps, ils louent l'aspect "cyberpunk classique" de l'invention, soulignant qu'il s'agit là de l'un de ses principaux attraits. Quoi qu'il en soit, la communauté PC de Reddit prouve que l'ingéniosité de ses utilisateurs n'a pas de limite.