À une époque où le titre était à peine connu, plus de 10 000 personnes ont commencé à jouer à League of Legends grâce à lui. TotalBiscuit a été l'un des créateurs de contenu les plus importants de l'histoire du jeu vidéo de Riot Games. Légende de YouTube avec plus de trois mille vidéos téléchargées sur sa chaîne, il a consacré des dizaines d'heures à faire connaître ce qui est devenu l'un des jeux les plus populaires de tous les temps. Il a également été l'un des protagonistes de l'une des premières crises d'image subies par le développeur. Une promesse non tenue au fil des ans l'a mis en porte-à-faux avec l'entreprise, jusqu'à ce qu'il parvienne finalement à obtenir gain de cause en transformant une histoire désagréable en un rêve devenu réalité.
Un créateur de contenu au cœur de l'histoire de League of Legends
Après avoir mis en ligne sur sa chaîne du contenu sur des jeux comme World of Warcraft et Starcraft 2, TotalBiscuit a publié sa première vidéo sur le MOBA de Riot Games. Intitulée simplement "WTF is League of Legends", elle avait précisément pour but d'expliquer le fonctionnement du jeu et de partager quelques impressions avec la communauté. La vérité, c'est qu'elle a connu un énorme succès et qu'aujourd'hui, alors que nous nous apprêtons à fêter les treize ans de sa mise en ligne, elle a accumulé plus de 3,5 millions de vues. C'est un magnifique document - et il n'y en a pas beaucoup - sur ce qu'était le jeu à l'époque où ce youtubeur l'a découvert. À l'époque, la saison 1 n’était même pas encore une réalité.
À l'époque, dans le cadre de la promotion de League of Legends. Riot Games avait inclus un système de parrainage dans le jeu. Ceux qui invitaient leurs amis ou faisaient débuter d'autres joueurs dans le titre pouvaient recevoir des récompenses. La plupart d'entre elles étaient liées au jeu vidéo. De la monnaie pour acheter des skins, des boots pour progresser plus vite et débloquer des champions ou des cosmétiques spéciaux. Cependant, deux récompenses étaient particulièrement intéressantes. L'une, pour avoir recruté 5 000 joueurs, consistait à donner un nom à un objet. L'autre, pour avoir fait de même avec 10 000 utilisateurs, était un voyage payé dans les bureaux de Riot Games pour concevoir un champion avec l'équipe.
Compte tenu du succès de la vidéo de TotalBiscuit, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il a été l'une des rares personnes au monde à obtenir plus de 10 000 parrainages. C'est ainsi qu'un objet a été nommé en son honneur en guise de récompense pour les 5 000. Il s'agit du Biscuit de Rajeunissement. Le problème, c'est que Riot Games a refusé de lui offrir la deuxième récompense. Bien qu'il ait gagné le droit de se rendre dans les bureaux de l'entreprise et de concevoir un concept de champion - qui pourrait ou non être intégré au jeu - avec les développeurs, l'entreprise n'a pas voulu le récompenser. Il s'agissait simplement d'une fausse promesse créée avec l'idée que personne n'atteindrait jamais cet objectif.
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, la création de contenu sur l'internet n'était guère un facteur pris en compte par les entreprises. Nous étions à l'aube de YouTube, alors que la question de savoir s'il était éthique de gagner de l'argent avec des vidéos était encore débattue. Bien qu'injustifiable, la connaissance de ce fait permet de mieux comprendre pourquoi le développeur a pu inventer un prix qu'il n'avait pas vraiment l'intention de distribuer. Quoi qu'il en soit, la situation a débouché sur une confrontation qui s'est intensifiée au fil du temps, Riot Games abusant de son pouvoir. "Ils ont déposé une demande de droits d'auteur contre moi et ont menacé de prendre des mesures juridiques (...) La raison était le 'vol de propriété intellectuelle' parce que j'avais des vidéos d'une minute et demie [dans lesquelles je montrais de nouveaux skins] sans crédit", a expliqué le créateur.
Deux ans à batailler
Il aura fallu plus de deux ans de confrontation pour que les responsables de League of Legends fassent volte-face. Le développeur a publié un communiqué dans lequel il s'excuse pour les problèmes liés au système de parrainage et promet un changement d'avis immédiat. "Riot Games a enfin reconnu, après plusieurs années, que je n'avais pas reçu ma récompense de parrainage de 10 000. C'est bien (...) J'apprécie vraiment qu'ils veuillent bien le reconnaître, c'est tout ce que je voulais", a-t-il expliqué. Le problème qui s'est alors posé est qu'il n'était plus aussi impliqué dans le jeu et qu'il n'avait pas envie de recevoir la récompense. Cependant, aux grands maux les grandes remèdes.
TotalBiscuit a appris qu'il était atteint d'un cancer peu de temps avant que Riot Games ne rectifie le tir. Une situation qui l'a probablement aidé à trouver l'idée. "Comme je ne suis plus intéressé par le jeu, je vais leur demander si nous pouvons faire don de l'argent du prix à Make a Wish ou quelque chose du genre", a-t-il expliqué. Les développeurs l'ont autorisé à le faire, et c'est ainsi que le créateur et l'entreprise ont à nouveau coopéré dans un but commun : permettre à un jeune homme malade (cette ONG se consacre à la réalisation des vœux d'enfants et d'adolescents atteints de pathologies mortelles) de coopérer avec le développeur pour créer le champion de ses rêves. C'est ce qui s'est passé en 2016.
Sam, le fan de League of Legends qui a reçu le prix offert par TotalBiscuit, a travaillé en étroite collaboration avec Riot Games pour créer un personnage nommé Kadarin. Nous n'avons jamais vu de photo de ce héros, mais nous connaissons certaines de ses caractéristiques. Il s'agissait d'un ADC basé sur le style Boba Fett, un chasseur de primes de l'espace, avec une mécanique de surchauffe similaire à celle de Rumble. On suppose, en se basant sur le gameplay, que l'idée a conduit à la création de Jhin dans le futur. Ce n'est peut-être pas évident, mais quand on y pense, la règle des quatre de base qui caractérise ce héros est très similaire à la mécanique restrictive du pilote de mecha.
Malheureusement, TotalBiscuit est décédé en 2018 après avoir souffert de métastases qui ont affecté son foie et son poumon. Quelques mois plus tôt, Riot Games a changé le nom de son objet League of Legends. L'objet est devenu connu en anglais sous le nom de "Total Biscuits of Everlasting Will". Il s'agit d'un geste sympathique qui a marqué le changement du développeur et qui, surtout, a servi à rendre hommage à un créateur de contenu essentiel à la compréhension des jeux vidéo. Bien que nous ne parlions ici que de sa relation avec LoL, ce n'est qu'un petit pourcentage de tout ce qui a été créé par une personne qui, cinq ans après sa mort, reste dans les mémoires comme l'une des figures les plus emblématiques de l'industrie.