Bientôt une semaine maintenant qu'Assassin's Creed Mirage est sorti, et sans être le jeu de l'année, il constitue tout de même une excellente surprise pour cet automne. Alors même que les premiers retours faisaient surtout état d'une durée de vie critique ( comptez entre 15 et 20 heures de jeu sur cet opus), de plus en plus de fans volent au secours du titre, qui n'aurait rien du vulgaire DLC. Au contraire, il pourrait bien s'agir d'un véritable tour de force opéré par l'équipe de Ubisoft Bordeaux.
"Une lettre d'amour aux fans de la franchise"
Conceptualisé pendant un temps par Ubisoft comme un DLC, Mirage s'affirme à sa sortie comme un jeu qui se suffit à lui-même. Sa durée de vie a beau être un peu courte sur pattes, elle n'est pas un frein pour de nombreux fans, qui considèrent que le gameplay contrebalance l'envergure du jeu.
Sur Reddit, de plus en plus de posts soutiennent férocement AC Mirage, allant jusqu'à dire qu'il s'agit "d'une lettre d'amour à destination de tous les fans de la franchise Assassin's Creed"
De la furtivité et de l'explosivité
Assassin's Creed Mirage met en avant de solides atouts en dépit de sa durée : les fans sont satisfaits des séquences d'infiltration, qui sont nombreuses et bien menées. Le passage en force y reste possible, mais il est moins omniprésent que dans d'autres opus. Enfin, le décors sublime de la Bagdad du 9e siècle, loué par les historiens, ajoute au charme du jeu.
Avec Assassin's Creed Mirage, Ubisoft revoie donc totalement sa copie. Là où Valhalla proposait près de 100 heures de RPG somme toute assez classique sur une map qui n'en finit pas, Mirage s'enracine sur une carte et une intrigue infiniment plus courtes, mais aussi plus denses. Avec un score utilisateurs de 7,1 sur Metacritic, le pari semble plutôt réussi.