Pour la première fois de l'histoire de League of Legends, le dernier participant aux Worlds ne sera connu qu'un jour avant le début de la compétition. Team BDS et Golden Guardians vont s'affronter demain matin à partir de 6h (heure française) afin d'obtenir leur précieux sésame. Voici les forces et faiblesses de chacune de ces équipes.
Golden Guardians
Sur le papier, les Golden Guardians sont les favoris. Non seulement l'équipe comporte des habitués de la scène internationale (Stixxay, Licorice, Huhi) mais elle a en plus réussi à participer au MSI cette saison, ce qui a permis à son duo jungler/mid sud-coréen d'acquérir un peu d'expérience sur la scène internationale. Même si elle ne s'est pas qualifiée directement pour les Worlds, l'équipe a réussi un bon Summer Split en terminant seconde de la saison régulière, avant de perdre en playoffs contre la team NRG, futurs vainqueurs des playoffs. Ils ont aussi perdu en loser bracket contre Team Liquid au terme d'un BO5 haletant qui est allée jusqu'à la game décisive. Les GG n'ont donc rien d'une équipe en perte de vitesse.
Cependant, l'équipe semble avoir quelques failles bien exploitables. Si le duo River/Gori est mis en difficulté dès le début de game, les GG ont souvent beaucoup de mal à relever la tête, les deux imports étant le véritable moteur de l'équipe cette saison. River est un jungler assez difficile à anticiper, car il est plutôt bon sur les personnages utilitaires mais peut également sortir des carrys comme Kindred et Viego si la situation l'exige. Concernant Gori, il est très à l'aise dans la meta et possède un pocket pick intéressant : Sylas. Jusqu'à présent, ce champion n'était pas assez fort pour mériter un ban (et on ne sait pas si il en méritera un sur le patch des Worlds) mais cela veut dire que leurs adversaires doivent faire attention lors de la draft, afin que leur composition ne soit pas potentiellement muselée ou mise en difficulté si certains de leurs ultimes sont volés, parce que Gori n'hésitera pas à sortir Sylas.
Même si le duo sud-coréen a clairement été le moteur de l'équipe pendant toute la saison estivale, sous estimer le duo Stixxay/Huhi serait une grosse erreur. Lors du MSI, le duo a montré qu'il pouvait très bien tenir tête et s'en sortir honorablement contre Ruler et MISSING. Enfin Licorice est un toplaner plutôt habitué à jouer avec peu de ressources (même si il peut aussi jouer des carrys de façon convaincante) et il est célèbre pour sa maîtrise de Rumble, un champion qui s'en sort plutôt bien contre Renekton (un des toplaners que l'on risque le plus de voir pendant les Worlds). Les GG ne sont pas une équipe à sous-estimer et n'ont pas de grosses faiblesses. Heureusement pour BDS, ils n'ont pas non plus de domaine où ils semblent particulièrement brillants (en comparaison des top teams mondiales).
Team BDS
Après son excellente performance lors du Spring Split, la Team BDS pourrait sembler un peu en perte de vitesse sur le Summer Split. Cependant le nouveau format du LEC est assez cruel, laissant peu de marge à l'erreur sous peine d'élimination directe. Dire que BDS a moins bien joué au Summer qu'au Spring serait un peu facile, et cela nierait aussi la progression fulgurante de Fnatic et Team Heretics lors du Summer. Il semble finalement plus correct de dire que l'équipe a moins progressé que certaines de ses rivales plutôt que de dire qu'elle a mal joué.
Le cœur de BDS est sans doute le duo Crownie/Labrov. Cependant même si le duo bot/supp des BDS est incroyable lors des combats en équipe, ce n'est pas un duo qui a l'habitude d'écraser directement leurs adversaires. C'est surtout lors des escarmouches et du midgame qu'ils parviennent à totalement snowball. Malheureusement pour Crownie, les deux championnes avec lesquelles il a le plus brillé cette saison (Zeri/Kai'Sa) ont pris quelques nerfs récemment. Son adaptation à la nouvelle meta sera primordiale si BDS veut espérer briller lors des Wolrds.
Enfin il ne faut pas non plus sous-estimer le trio de français. Sheo est probablement le joueur de BDS qui a le plus progressé sur l'ensemble de la saison, et il semble de taille à relever ce nouveau défi. Nuc quant à lui est souvent le joueur un peu "sacrifié" de l'équipe, dans le sens où cette dernière joue rarement autour de lui en early/mid. Il privilégie donc des champions qui scale très bien tout en apportant suffisamment de choses à l'équipe pour être menaçant dès les premières escarmouches (Azir et son pocket pick Cassio notamment). Il a tenté un style de jeu plus agressif avec Jayce ou Tristana, mais les résultats n'ont pas été très convaincants. Enfin Adam est le facteur X de l'équipe. L'ancien KC aime toujours autant jouer des toplaners plus carrys qu'utilitaires, mais cela peut parfois déséquilibrer un peu l'équipe, en forçant Sheo à jouer plus autour de son toplaner que de sa botlane. Ce qui gêne le plus Adam est sans doute le retour de Renekton dans la meta, qui reste une réponse correcte à la plupart de ses pocket picks, tout en apportant plus en teamfight qu'un Darius, un Garen ou un Olaf.
Les clefs du match
La plus importante des clefs sera sans aucun doute la capacité de Sheo à bien lire les routes de River pour éviter que ce dernier ne puisse lancer les Golden Guardians. Si le tricolore ne parvient pas à contenir/contrer les assauts des GG, son équipe aura alors très peu de chances de s'en sortir dans ce BO. Nuc aura aussi fort à faire pour éviter que Gori ne puisse se libérer trop facilement de la midlane.
Le duel entre les botlanes sera aussi très intéressant, mais à moins d'une progression fulgurante de l'une ou l'autre (ou un ratage total lors de ce BO), elles devraient pouvoir se neutraliser mutuellement en early/mid. Seulement dès que l'une des deux prendra l'avantage, ce deviendra très compliqué pour l'autre équipe de revenir dans le match, d'où l'importance de bien contrôler cette partie de la carte. BDS pourra tenter de confier les clefs d'une rencontre à Adam, mais comme cela suppose moins d'implication de Sheo sur le botside face en plus à un toplaner habitué à jouer avec peu de ressources, cette stratégie ne semble pas la meilleure de prime abord (surtout que les GG doivent avoir anticipé ce cas de figure). Les nord-américains sont les favoris de ce match, mais l'écart de niveau entre les deux équipes ne semblait pas très grand à la fin du Summer Split, et ce match est loin d'être une mission impossible pour les européens.