Chaque nouvelle édition des Worlds est l'occasion d'essayer de faire tomber d'anciens records. L'édition de cette année pourrait en faire tomber plusieurs, et pour une fois, ce n'est pas grâce à Faker.
Le joueur le plus âgé de l'histoire
En recrutant apaMEN en août, l'équipe japonaise Detonation Focus Me risque très fortement de battre le record du joueur le plus âgé ayant participé aux Worlds, si tant est qu'il joue au moins 1 match (ce qui a de très grandes chances d'arriver), tout en ayant évidemment battu le record du joueur le plus âgé s'étant qualifié pour les Worlds. Le toplaner nippon a eu 31 ans cette année, et est père d'un enfant. Même si il n'est pas connu sur la scène internationale, apaMEN est un joueur de niveau professionnel depuis plus de 10 ans, et est très loin d'être juste un choix par défaut.
Detonation Focus Me est l'équipe japonaise par excellence pour la plupart des spectateurs occidentaux des Worlds. Il faut dire que depuis 2018, l'équipe n'a manqué qu'un seul rendez-vous international : les Worlds 2020 (le MSI 2020 à été annulé à cause de la pandémie, mais DFM aurait été qualifiée si il avait eu lieu). Cependant si DFM a attiré toute l'attention de la scène internationale, et a même réussi à exporter le premier joueur japonais de l'histoire en LEC (Evi qui a joué 4 ans chez DFM), apaMEN était très souvent dans l'une des équipes représentant un adversaire sérieux pour DFM sur la scène nationale. On pourrait même dire que le battre était synonyme de victoire finale en LJL, puisqu'entre 2018 et fin 2020, toutes les équipes battant celle d'apaMEN en playoffs ont fini par remporter la LJL.
Le toplaner japonais était censé avoir pris sa retraite professionnelle en 2022, mais DFM a réussi à le convaincre de sortir de sa retraite pour les Worlds. Considérant le fait que DFM a du se séparer de son toplaner après l'avoir maltraité (DFM a été condamné pour cela, et les ex-entraîneurs Kazu et Ceros ont récolté un ban de 6 mois), contraignant l'équipe à finir le Summer Split avec Yutapon sur la toplane, alors que ce dernier jouait au poste d'ADC depuis des années (même si il est un ancien toplaner), et le fait que les équipes n'aient pas le droit de recruter dans leurs rivales professionnelles avant le mercato, la décision de sortir apaMEN de sa retraite est loin d'être un mauvais move. Ce n'est pas le recrutement le plus sexy de l'année, mais compte tenu de la situation et des contraintes (liées notamment à la langue), c'est probablement l'un des meilleurs choix possibles. Même si l'on ne sait pas encore si Yutapon jouera top ou bot lors des Worlds, il y a quand même de bonnes chances que l'on puisse voir apaMEN sur scène.
Qui étaient les joueurs les plus âgés avant lui ?
Deux joueurs se partageaient le précédent record, tout du moins sur la scène internationale. Il s'agissait de BRTT, qui a joué le MSI 2021 avec PAIN Gaming à l'âge de 30 ans (fun fact : BRTT est en fait plus âgé qu'apaMEN de quelques mois), et Gibo qui jouait support pour la structure Pacific Esports lors des Worlds de la saison 1 à 30 ans également. En fonction du niveau de DFM lors de ces Worlds, la structure japonaise et apaMEN pourraient s'emparer de beaucoup de records. Par exemple, si l'équipe gagne 3 matchs, apaMEN deviendra le trentenaire ayant gagné le plus de matchs sur la scène internationale une fois ses 30 ans révolus, vu que BRTT n'en a gagné que deux (après ses 30 ans, pas sur l'ensemble de sa carrière internationale).