Voici l'histoire folle de Jared Mauch, un résident du Michigan, aux États-Unis, qui était loin d'être satisfait par la qualité de son réseau et a décidé de prendre les choses en main face à son fournisseur d'accès à Internet.
On est jamais mieux servi que pas soi-même
Jared Mauch, architecte réseau chez Akamai (Akamai Technologies est une société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises), possède au début des années 2000 la meilleure connexion disponible dans sa région, qui était limitée à 1,5 Mbps via un abonnement câblé. Il augmentera plus tard son débit jusqu'à 50Mpbs avec un fournisseur sans fil. Cependant, monsieur préférerait une connexion physique plus stable.
Face aux limites des offres de fournisseurs locaux, Jared Mauch a décidé d'explorer d'autres options. Il a contacté des géants des télécommunications américains tels que Comcast et AT&T pour élargir leur service à sa résidence, mais sans succès.
C'est à ce moment-là que Jared Mauch a pris une décision audacieuse : créer son propre fournisseur d'accès à Internet, ce qui lui permettrait de mettre en place un réseau de fibres optiques dans la région rurale où il réside.
Un vrai héro du peuple
Avec un investissement initial de 145 000 dollars, Jared Mauch a lancé son FAI, Mauch ISP. Le succès ne s'est pas fait attendre, passant de 30 clients en 2021 à plus de 70 clients en 2022. L'entreprise propose des forfaits à des prix compétitifs, avec des débits allant jusqu'à 500 Mbps, répondant ainsi aux besoins de la communauté locale.
Grâce à une subvention fédérale, la société de Jared Mauch a reçu un soutien financier pour étendre son service à 417 emplacements, y compris dans les zones rurales avoisinantes. Il propose désormais une connexion de 100 Mbps pour 55 dollars par mois et 1 Gbps pour 79 dollars par mois, tandis que le coût de l'installation reviendra à 199 dollars, selon un contrat qu'il a signé avec l'État du Michigan.
Malgré le succès de son entreprise, M. Mauch affirme qu'il n'abandonnera pas son emploi et qu'il continuera à être architecte réseau chez la société Akamai.