À notre époque, il est bien difficile de passer à côté du phénomène des réseaux sociaux... Facebook, X (anciennement Twitter), LinkedIn, Instagram, Reddit, Tiktok, Snapchat, nous sommes des millions sur Terre à être inscrits sur l'un d'eux si ce n'est tous. Et si aujourd'hui la tendance veut que les utilisateurs y soient toute la journée, attention à la santé mentale qui en prend un sacré coup... Course à la popularité, badbuzz, harcèlements, si les réseaux sociaux sont de bons outils, ils peuvent vite devenir nos pires ennemis.
L'arrivée des RS dans nos vies, quand le monde s'ouvre à nous !
Vous souvenez-vous lorsque vous vous êtes inscrit sur votre tout premier réseau social ? Si pour certains c'était il n'y a pas si longtemps avec Twitter ou bien encore TikTok, les premiers RS à être entrés dans nos vies étaient pour d'autres Skyblog, MySpace, ou bien encore Facebook qui a été une véritable révolution.
Avec de telles plateformes dans nos vies, nos habitudes ont changé, et pas qu'un peu. En effet, l'arrivée de ces derniers ont permis pour certains d'agrandir leur cercle social et faire de nouvelles connaissances. On ne le dira jamais assez, mais la barrière de l'écran permet paradoxalement de briser la glace plus facilement pour les personnes qui sont timides et introverties. Et si des utilisateurs ont vu leur nombre d'amis exploser, attention tout de même aux mauvaises rencontres.
Aujourd'hui, il est assez rare de tomber sur quelqu'un qui ne possède pas au moins un réseau social sur lequel il est inscrit, et si certains vivent très bien sans, d'autres ne peuvent plus s'en passer et cela peut devenir un véritable problème.
Quand le nombre de likes et la course à la popularité rythment nos journées
Avec l'arrivée des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, on ne va pas se mentir, mais nombreux sont les utilisateurs qui espèrent, secrètement ou non, attirer le plus de "likes"/j'aime possible et espérer ainsi avoir toujours plus de followers. Mais est-ce vraiment bon pour le moral ? Eh bien la réponse va peut-être vous étonner, mais des études ont démontré que cet aspect de "likes" avait un réel effet néfaste sur le moral des utilisateurs.
En effet, d'après plusieurs études menées, dont celles du professeur en psychologie Jean M. Twenge (psychologue américaine), il existe véritablement un lien entre les réseaux sociaux, le temps passés dessus, et donc les effets que cela entraine sur le moral, notre santé mentale. Elle en parle précisément dans son ouvrage intitulé "Génération Internet : Comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés", et nous apprenons alors que le fait de recevoir beaucoup de likes ou bien des commentaires positifs entraine un effet de dopamine directement envoyé au cerveau. Une fois cet effet terminé, les utilisateurs sont à nouveau à la recherche de cette sensation, et cela sans cesse, ce qui en résulte au final, si une absence d'interactions positives est constatée, un effet négatif sur la santé mentale, un effet de déprime. Malheureusement, si l'utilisateur ne reçoit pas ce qu'il espère, c'est-à-dire de l'attention positive sur sa personne, un sentiment de dénigrement et de mal-être vont commencer à naître.
Mais ce n'est pas tout ! Si nous avons une catégorie de personnes qui a besoin de cette attention pour se sentir mieux, il y a également une catégorie qui elle, ne peut s'empêcher de scroller encore et encore les différents Réseaux Sociaux pour être sûre de ne rien rater. Ici, il y a une réelle dépendance qui, sans s'en rendre compte, est devenue un véritable mécanisme. Parmi vous, nous sommes sûrs que certains s'endorment en regardant une dernière fois les RS, puis les consultent directement dès leur réveil.
L'anonymat des Réseaux Sociaux, ou la bête noire des personnes honnêtes...
Si nombreuses sont les personnes qui utilisent les RS à bon escient, d'autres se sentent pousser des ailes grâce à l'anonymat qu'offrent les plateformes et n'hésitent pas à le faire savoir en adoptant alors des comportements totalement inacceptables (des comportements qu'elles n'oseraient surement pas avoir dans la vie réelle).
Dans le milieu du gaming, aujourd'hui il n'est malheureusement pas rare de voir les mêmes incidents se répéter, et désormais, nombreux sont les exemples... Pour commencer, si vous êtes adeptes des jeux vidéo et que vous utilisez par exemple X (Twitter), vous êtes certainement tombé à un moment sur une discussion houleuse avec une guerre qui n'avait pas lieu d'être, celle de "la guerre des consoles", abrégée par les habitués en "GDC". Certes, nous pouvons avoir une préférence pour tel ou tel constructeur, mais lorsqu'il s'agit de partager ses goûts sur les réseaux, les discussions saines sont presque impossibles à avoir, et nombreux sont les utilisateurs qui choisissent la facilité des insultes, voire, s'adonnent au harcèlement. De ce fait, plusieurs influenceurs du milieu sont bien souvent les cibles de ces détracteurs et subissent donc un harcèlement quotidien. Si certains ne réagissent pas face à ces attaques, d'autres aujourd'hui prennent les devants pour faire cesser tout cela.
Mais si ça ne s'arrêtait qu'à là, ça serait déjà une "bonne chose". En plus de ces "GDC", un autre constat a été fait et il est sans appel : les femmes dans le milieu du gaming, deviennent plus facilement des cibles à harceler que les hommes. Nous n'allons pas prendre beaucoup d'exemples pour illustrer nos propos, car nous voulons respecter le bien-être des femmes concernées de ce milieu, mais à plusieurs reprises nous avons vu l'une d'elles devenir la victime de milliers et de milliers de personnes sur X. La raison ? Avoir voulu prendre position en défendant une autre femme ayant subi des gestes mal placés de la part d'une personne très influente du milieu, et si celle-ci (la personne influente) a reconnu ses torts, cela n'a rien arrangé. Sans surprise, la communauté de l'influenceur s'en est prise à la jeune femme pendant plusieurs jours, et aujourd'hui encore cela continue, quoi qu'elle fasse...
Exemple ci-dessous avec l'intervention de Maglha dans l'émission Popcorn animée par Domingo sur Twitch
Quand les Réseaux prennent le pas sur la vie réelle menant à des drames
Pour conclure ce papier traitant de l'effet des réseaux sociaux sur la santé mentale, nous nous devions de parler de ses dérives qui parfois, malheureusement, donnent lieu à de véritables drames...
Comme nous vous le disions au début de notre article, parfois les Réseaux Sociaux sont un moyen pour les plus timides de sociabiliser plus facilement, et dans de nombreux cas, ces personnes-là pouvaient être des élèves qui étaient victimes de harcèlements dans leurs établissements scolaires. L'utilisation des réseaux était comme une échappatoire. Aujourd'hui, la donne a quelque peu changé. S'il y a une véritable course aux "likes" et à la popularité, maintenant la vie réelle flirte avec la vie virtuelle, et trop fréquemment nous retrouvons aujourd'hui des personnes qui non seulement se font harceler dans leur école, mais ce harcèlement continue au travers des RS.
Une dispute qui tourne mal, des moqueries répétées, des bagarres qui éclatent, ajoutez à cela un smartphone pas très loin doté d'une caméra et vous êtes sûrs que la vidéo se retrouvera dans les secondes qui suivent sur les différents RS, avec un effet de surenchère 1000x plus important que si rien n'avait été diffusé sur la toile.
Ce qu'il y a de malheureux dans ces histoires-là, c'est que dans la majeure partie des cas, nous n'avons aucun contexte, et se crée alors un effet d'escalade avec les utilisateurs des réseaux sociaux qui n'hésitent pas à se moquer des victimes tout en faisant tourner des vidéos au plus grand nombre, et s'ensuit alors des campagnes de harcèlements beaucoup plus importantes, et plus seulement réelles mais aussi virtuelles. Et si parfois certains internautes n'hésitent pas à dénoncer ces comportements très toxiques, malheureusement cela ne suffit pas et parfois, cela vire au drame et nous avons de jeunes adolescents qui n'ont pas hésité à mettre fin à tout cela en se donnant la mort (et ce malgré des signalements faits aux écoles).
Heureusement aujourd'hui, il existe de plus en plus de campagnes de prévention qui traitent de l'utilisation des RS et des effets que ces derniers peuvent avoir sur les plus jeunes. Nous pensons tout bêtement à la série 13 Reasons Why qui parle à merveille de cela : des rumeurs, l'utilisation des Réseaux Sociaux qui ne font qu'amplifier ces dernières, le harcèlement combiné à tout cela et le dénouement des histoires des victimes.
Et si parfois les utilisateurs malintentionnés s'en servent pour faire du mal, il ne faut pas oublier que les RS permettent tout de même de s'ouvrir davantage sur le monde qui nous entoure et d'acquérir, découvrir, certaines connaissances dont nous ignorons même l'existence.
Sources :
- "Génération Internet" - Jean M. Twenge
Le Dr. Jean Twenge est professeur de psychologie à l'Université d'Etat de San Diego et est l'autrice de plus de 180 publications et livres scientifiques. Elle donne fréquemment des séminaires et conférences sur les différences générationnelles et la technologie sur la base de données d'un ensemble de 39 millions de personnes. Le Dr Twenge est par ailleurs titulaire d'un BA et d'une maitrise de l'Université de Chicago ainsi que d'un doctorat de l'Université du Michigan. Pour plus d'information nous vous invitons à consulter son site internet.