Depuis 9 ans , Pantheon : Rise of the Fallen fait espérer aux fans de MMORPG PvE qu'une équipe occidentale leur construira quelque chose comme Everquest ou Vanguard à l'époque. Mais après 9 ans de développement, les graphismes ont pris un coup de vieux. Une chose que les développeurs veulent changer; Ils ont alors diffusé une nouvelle vidéo montrant les nouveaux graphismes, mais les réactions des joueurs ont été plutôt mitigées...
C'est quoi Panthéon ?
Le MMORPG Pantheon était l'enfant spirituel de Brad McQuaid, un développeur de jeux qui a travaillé sur Everquest et Vanguard : Saga of Heroes. Le jeu a été annoncé en 2014 et est en pré-alpha depuis décembre 2017.
Pantheon devrait faire entrer l'esprit d'Everquest dans une nouvelle ère : devenir un MMORPG PvE dur, dans lequel il faut agir de manière planifiée et en groupe, et non pas simplement courir à travers comme dans le WoW moderne. Le jeu vante les mérites d'un monde ouvert dans lequel on peut escalader presque toutes les surfaces. De plus, il devrait être possible de trouver des détails et des indices dans le monde grâce au "système de perception", et même de modifier le monde grâce à des compétences uniques.
Mais Brad McQuad est décédé à 50 ans en 2019, et ses héritiers continuent de porter le jeu.
Le MMORPG affiche de nouveaux graphismes pour attirer plus de joueurs
Le plan des développeurs est simple. L'équipe a identifié les graphismes et le style artistique comme le point faible du MMORPG. Le style des graphismes et l'aspect général du MMORPG auraient eu un effet désuet et dissuasif sur de nombreux observateurs. C'est pourquoi Visionary Realms a décidé de changer le style graphique.
Après l'avoir présenté dans un communiqué en août, ils ont présenté les changements en septembre via une vidéo sur Youtube.
Le directeur créatif, Chris Perkins, explique les considérations derrière le nouveau graphisme : "À l'origine, Pantheon s'est beaucoup appuyé sur des éléments d'Unity, on n'a pas vraiment eu l'occasion de réfléchir à ce à quoi le jeu allait ressembler, mais on s'est retrouvé sur cette voie."
Aujourd'hui, ils ont pris le temps de réfléchir à ce à quoi Pantheon devrait ressembler et se sont fixés comme objectif de rendre le jeu aussi réaliste et beau que ses concurrents, tout en le rendant fluide. Le résultat a été un "style dessiné à la main".
Le nouveau style graphique accélère déjà le développement
Le directeur Benjamin Dean ajoute : "Pantheon doit avoir sa propre identité, mais qui soit intemporelle et qui puisse durer des années. Avec le nouveau style, on peut être sûr qu'une petite équipe peut construire un monde entier. Depuis qu'ils ont opté pour le nouveau style, le développement a été nettement plus rapide."
L'équipe pense que le nouveau style artistique plaira à davantage de joueurs issus de différents groupes démographiques.
Les fans semblent plutôt désabusés et déçus après une si longue période
Les réactions suite à cette nouvelle ont été mitigées. Pantheon souffre du problème de nombreux MMORPG indépendants : les jeux sont créés sans financement externe et doivent essayer très tôt de s&une communauté. Celles-ci doivent ensuite financer le jeu et en faire la promotion. Dans le cas de Pantheon, le crowdfunding a échoué en 2014 et il fallait alors compter sur un investisseur pour commencer le développement.
Les studios qui pratiquent le crowdfunding présentent au public des MMORPG qui sont à parfois des décennies d'une sortie. Au moment de leur présentation, ces projets n'existent que sur le papier et dans l'esprit des développeurs.
Les joueurs ont alors l'impression que ces MMORPG sont en développement depuis toujours et que peu de choses se passent. Pendant la période de développement, les joueurs sont nourris de concept-arts et de visions de ce que sera le MMORPG. Pendant ces années, les fans s'imaginent souvent quel MMORPG fanatique ce sera, qui détruira tous les MMORPG existants comme ESO ou WoW lorsqu'il sortira.
Mais lorsque les développeurs se manifestent après 8 ans avec quelque chose de "tangible", une première bande-annonce ou des images de gameplay, beaucoup sont déçus de voir que le jeu n'a pas encore beaucoup progressé et qu'il n'est pas aussi génial qu'on le pensait.
En fin de compte, Pantheon est un MMORPG indépendant développé par une petite équipe. Ceux qui s'attendent à un nouveau WoW seront inévitablement déçus.