C'est malheureusement un des effets négatifs à la célébrité dont on pourrait bien se passer, le harcèlement en ligne est bel est bien présent. Souvent initié par des histoires de paris sportifs ou de racisme, c'est un cas assez insolite qu'est celui d'Ada Hegerberg, l'attaquante star de l'Olympique Lyonnais.
Victime d'un bug de son personnage dans EA Sports FC24, elle s'est attirée malgré elle les foudres de nombreux internautes, l'insultant violemment sur les réseaux. Elle en a visiblement eu assez et interpelle EA via Instagram.
"Ça va un peu loin EA là, non ?"
À la source du problème donc, un bug dont elle est la seule à avoir hérité. Son personnage en jeu est tout bonnement impossible à contrôler, elle glitche en permanence, incapable de toucher le ballon, en faisant la pire carte du jeu qu'il faut éviter à tout prix. Hegerberg avait d'ailleurs remercié ironiquement EA sur Twitter pour son introduction dans le jeu, déjà au courant qu'elle était inutilisable.
Le jeu étant disponible en accès anticipé depuis vendredi dernier, certains utilisateurs ont pu se rendre compte de l'état critique du personnage en jeu d'Ada Hegerberg, et se sont dit que le mieux à faire était d'aller insulter l'intéressée sur les réseaux. La première Ballon d'Or de l'histoire en a visiblement eu assez et a partagé ce lundi sur Instagram un extrait de ces menaces qu'on n'a pas besoin de traduire, en interpellant EA : "Ça va un peu trop loin là EA, non ?"
La réponse d'EA
Suite aux partages d'Ada Hegerberg, EA s'est empressé de confirmer qu'un problème sur la carte de la joueuse est bien présent, et l'a retirée du jeu temporairement. Comme une cerise sur le gâteau, ils se sont même permis (involontairement) de mal écrire le prénom de la joueuse dans leur communiqué, en témoigne la capture d'écran ci-dessus.
Une histoire de plus à déplorer dans le cyberharcèlement. On espère revoir Ada en jeu utilisable à sa juste valeur le plus vite possible pour la sortie officielle du jeu le 29 septembre (89, c'est vraiment pas rien !), et pourquoi pas une enquête ou un communiqué d'EA concernant les menaces en ligne.