Tout mangaka a droit de vie ou de mort sur ses personnages, aussi importants et charismatiques soient-ils. Les fans s'imaginent souvent que le sacrifice des protagonistes les plus sacrés est impossible. A tort. Gege Akutami l'a prouvé très récemment, avec le déroutant épisode 236, qui vient clôturer d'intenses combats entre Sukuna et Satoru Gojo. Le duel s'est achevé par la mort sans appel de Gojo, qui apparait en étant coupé en deux sur la dernière planche. Les fans ont manifesté leur surprise et leur désarroi sur les réseaux sociaux.
Un deuil devenu réel
Les derniers épisodes le montrent plus que jamais : Jujutsu Kaisen est l'un des plus remarquables shonen "new gen". Et forcément avec une œuvre de cette envergure, l'attachement aux personnages centraux commence à prendre des proportions sérieuses au sein de la communauté.
Sur internet, la mort de Gojo a presque été perçue comme un assassinat.
Inattendu, le décès du personnage a choqué la fan base, et certains ont manifesté leur désarroi dans la vraie vie, et pas uniquement sur les réseaux sociaux. A Santiago au Chili, on peut par exemple voir ci-dessus que des fans endeuillés ont déposé fleurs et bougies au pied d'un mur, en la mémoire de Gojo...
Gege Akutami, cible de menaces
La mort de Gojo a tellement bouleversé les fans que certains ont envoyé des menaces de mort au Mangaka. Le Hindustan Times a en effet relevé de multiples courriers haineux et des menaces à l'encontre de l'auteur. Bien évidemment, de tels actes de rancœur envers l'auteur sont hautement condamnables. Mais ils témoignent de l'attachement hors-normes que certains vouaient à Gojo. Depuis 2019, Gege Akutami avait fait savoir que Gojo n'était pas un personnage qu'il affectionnait plus que cela. En allant au bout de son idée et ce malgré l'attachement des fans, le mangaka a prouvé qu'il restait un auteur libre et tout puissant sur son œuvre. Quel que soit le prix à payer.